Le Premier ministre a évoqué «son espoir de voir les autotests faire leur apparition rapidement dans les grandes surfaces de distribution».  (Photo: Capture d’écran)

Le Premier ministre a évoqué «son espoir de voir les autotests faire leur apparition rapidement dans les grandes surfaces de distribution».  (Photo: Capture d’écran)

À côté de l’annonce concernant l’ouverture des terrasses dans l’horeca, le duo composé du Premier ministre, Xavier Bettel, et du directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, a abordé d’autres sujets lors de la conférence de presse de ce mercredi: évolution de l’épidémie et perspectives en matière de vaccination.

La situation globale: «Regarder les chiffres en face»

L’annonce de à partir du 7 avril (si les infections n’explosent pas d’ici là) n’efface pas des indicateurs sanitaires qui se sont détériorés ces derniers jours au Luxembourg, à l’image des .

«Il faut regarder les chiffres en face», a lancé , le directeur de la Santé, qui remplaçait Paulette Lenert (LSAP), malade, sur ce point presse. «Nous avons connu davantage d’infections. 25% de plus sur la semaine allant du 15 au 21 mars par rapport à 7 jours plus tôt.» Soit 1.564 contre 1.240 une semaine plus tôt. Et ce, pour un nombre de tests PCR stable.

«La progression n’est pas exponentielle ou inquiétante. Mais il faut tenir ça à l’œil.» Tout comme un taux de reproduction effectif et un taux d’incidence qui ont tous les deux augmenté avec, respectivement, 1,13 (par rapport à 1,05 la semaine précédente) et 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours (il s’élevait à 198 une semaine plus tôt).

«Ce qui est rassurant, c’est de voir que 926 nouvelles infections étaient des personnes qui avaient déjà été détectées par le ‘contact tracing’. Elles avaient donc déjà été placées en quarantaine. Cela met en évidence l’efficacité de ce programme, en même temps que cela montre que l’on maîtrise la situation» concluait Jean-Claude Schmit.

Les tests rapides: utiles et autoresponsables

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a évoqué, de son côté, . Évoquant leur utilisation dans «les écoles ou la culture». Mais aussi la possibilité de voir «d’autres projets pilotes se développer dans des domaines différents» mais sans en dire plus sur ces derniers.


Lire aussi


 a également parlé de son espoir de voir ces autotests «faire leur apparition rapidement dans les grandes surfaces de distribution. Le ministère des Classes moyennes a fourni à ces dernières la liste des produits recommandés.» Le Premier ministre a vanté l’utilité et l’autoresponsabilité qu’impliquent ces tests. «Ils permettent à chacun de s’assurer de sa bonne santé avant de rencontrer d’autres personnes.»

Les vaccins: Johnson & Johnson retarde son premier envoi

«À ce jour, 112.890 doses de vaccin nous ont été livrées. 59.000 personnes ont reçu au moins une dose» a avancé Xavier Bettel, qui voit «la campagne de vaccination prendre de l’ampleur».

D’ici la fin du mois d’avril, ce sont 134.000 doses supplémentaires qui doivent débarquer des laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Moderna.

Un chiffre qui ne comprend pas le quatrième vaccin, celui de . «Johnson & Johnson nous ont prévenus que les livraisons n’auront pas lieu avant la troisième semaine d’avril», a commenté un Xavier Bettel légèrement grimaçant en évoquant ce sujet. Il est vrai que les livraisons des vaccins ont posé tellement de soucis à l’Europe, depuis début janvier…  

La vaccination: un cinquième, puis un sixième centre

«Actuellement, le taux de participation à la campagne est de 75%. Un chiffre élevé par rapport à ce qu’on voit à l’étranger», s’est félicité Xavier Bettel.

Le Premier ministre a également confirmé que le hangar de Air Rescue, au Findel, deviendrait bien, à partir du 12 avril, le cinquième centre de vaccination. «Et on travaille pour que Luxexpo soit le sixième. Notre capacité de vaccination pourrait alors monter de 55.000 personnes vaccinées par semaine à 90.000 ou 95.000.»

Il ne resterait alors plus qu’à obtenir les vaccins nécessaires. Pas le plus simple, malheureusement…