L’utilisation de panneaux solaires au Benelux a réduit les émissions de CO2 de plus de 6 millions de tonnes, soit les émissions annuelles de 732.000 ménages. (Photo: Luxtram)

L’utilisation de panneaux solaires au Benelux a réduit les émissions de CO2 de plus de 6 millions de tonnes, soit les émissions annuelles de 732.000 ménages. (Photo: Luxtram)

Le Benelux est-il en train de devenir une région à la pointe en matière d’énergie solaire? C’est en tout ce que laissent penser les derniers chiffres sur le sujet mis en avant par le Secrétariat général de l’Union Benelux.

Au sein de l’Union européenne, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) représentent 12% de la capacité totale d’énergie solaire. Entre 2015 et 2019, la croissance annuelle en matière d’énergie solaire au sein du Benelux a augmenté de 24%. «Dans les années à venir, jusqu’en 2025, une croissance de 20% de la capacité est attendue au sein du Benelux», précise le Secrétariat général de l’Union Benelux.

Mieux encore, l’union des trois pays se place en cinquième position au sein de l’UE en termes de production d’énergie solaire. Ils sont également parmi les plus performants au niveau européen et même au niveau mondial en ce qui concerne la capacité de panneaux solaires par habitant. En Europe, les Pays-Bas occupent la première place, la Belgique la troisième, et le Luxembourg la huitième place. Le Grand-Duché ambitionne d’ailleurs de devenir le pays d’Europe le plus performant d’ici 2030. Sur le plan mondial, les Pays-Bas sont en 3e position, la Belgique en 5e, et le Luxembourg en 11e position.

Concrètement, en 2020, l’utilisation de panneaux solaires au Benelux a réduit les émissions de CO2 de plus de 6 millions de tonnes, soit les émissions annuelles de 732.000 ménages.


Lire aussi


D’un point de vue économique, le Secrétariat général de l’Union Benelux se targue d’accueillir 15% de l’emploi dans le secteur des panneaux solaires au sein de l’UE. Cela représente près de 30.000 emplois sur les 195.000 emplois que compte l’UE dans le secteur. La croissance moyenne de l’emploi attendue (jusqu’en 2025) au Benelux dans ce secteur est de 13%, le Luxembourg étant le moteur de croissance le plus fort avec 28,3%.

Le chiffre d’affaires du marché des panneaux solaires au Benelux est de plus de 3,5 milliards d’euros, ce qui représente plus de 17% du marché de l’UE, dont le chiffre d’affaires est de 17,31 milliards d’euros.

Pour encourager les entreprises à installer des panneaux solaires, le Luxembourg a multiplié les incitations, notamment en matière d’exonération d’impôts. Sur les derniers mois, plusieurs grandes entreprises ont inauguré des installations solaires importantes comme  et , ou encore d’Arthur Welter et de Luxtram ou de , à Contern.

«Nous sommes aujourd’hui dans une situation exceptionnelle: pour gagner la course contre le changement climatique et réduire la dépendance des importations d’énergies fossiles, nous devons accélérer le déploiement de l’énergie solaire. Je me réjouis que les États membres du Benelux coopèrent pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’énergie solaire», a déclaré  (déi Gréng), ministre de l’Énergie.