609 installations photovoltaïques ont été mises en service au Luxembourg en 2020. (Photo: Luxtram/Archives)

609 installations photovoltaïques ont été mises en service au Luxembourg en 2020. (Photo: Luxtram/Archives)

Le seuil à partir duquel les revenus issus de la vente d’énergie produite par des installations photovoltaïques sont imposables passe de 4 à 10kWp. Un moyen de rendre les investissements dans ce domaine plus attractifs. Le Luxembourg lance aussi un appel d’offres pour des installations d’envergure.

Le Luxembourg veut donner un «coup de pouce» à l’énergie solaire. Jusqu’ici, les revenus issus de la vente d’électricité produite par une installation photovoltaïque étaient exonérés d’impôts jusqu’à une puissance de 4kWp. Ce seuil vient d’être augmenté à 10kWp de puissance totale de l’installation. Applicable de façon rétroactive à partir du 1er janvier 2021.

«En permettant à davantage d’acteurs, que ce soit des particuliers installant de petites centrales photovoltaïques ou des acteurs disposant de grandes surfaces, de bénéficier de conditions avantageuses, nous espérons convaincre encore plus d’acteurs que l’énergie photovoltaïque est non seulement bénéfique pour le climat, mais qu’il s’agit également d’un investissement rentable et lucratif», a commenté le ministre de l’Énergie,  (déi Gréng).

Appel d’offres ouvert

Son ministère lance en même temps un nouvel appel d’offres pour centrales photovoltaïques, cette fois de grande taille. Pour un volume total de 55MW, soit la consommation de 35.000 résidents. Pour recevoir le cahier des charges, les entreprises peuvent envoyer un e-mail à . La date limite de dépôts est fixée au 15 février 2022. L’appel d’offres est divisé en cinq lots, pour un contrat de 15 ans.

Aujourd’hui, les installations photovoltaïques au Luxembourg couvrent les besoins d’environ 120.000 personnes. 609 ont été mises en service en 2020.