ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Énergies renouvelables

17.000 panneaux photovoltaïques sur le toit de Kuehne+Nagel



Les deux centrales photovoltaïques comptent 17.000 panneaux avec une puissance de 6.300kWc, pouvant fournir une production annuelle prévisionnelle de 5.900MWh. Soit une quantité d’énergie suffisant à alimenter plus de 1.500 foyers. (Photo: Kuehne+Nagel)

Les deux centrales photovoltaïques comptent 17.000 panneaux avec une puissance de 6.300kWc, pouvant fournir une production annuelle prévisionnelle de 5.900MWh. Soit une quantité d’énergie suffisant à alimenter plus de 1.500 foyers. (Photo: Kuehne+Nagel)

Après Post et Luxlait, c’est la société de logistique Kuehne+Nagel qui inaugure une importante installation photovoltaïque sur le toit de ses bâtiments à Contern.

Enovos s’est rapproché de la société de transport Kuehne+Nagel afin de répondre au deuxième appel d’offres émis par l’État, dans le cadre du plan national national énergie et climat, qui ambitionne d’atteindre 25% d’énergies renouvelables en 2030.

Après le toit du centre de tri de Post à Bettembourg et des bâtiments de Luxlait , ou encore d’Arthur Welter et de Luxtram, c’est le toit de Kuehne+Nagel, à Contern, qui accueille deux installations photovoltaïques.

Ces nouvelles centrales de grande envergure ont été officiellement inaugurées en présence de Claude Turmes  (déi Gréng), ministre de l’Énergie.

«Je suis très heureux que l’industrie apporte de plus en plus une contribution constructive à nos objectifs nationaux en matière d’énergie et de climat. La centrale solaire de Kuehne+Nagel, construite en collaboration avec Enovos, est un autre exemple de la manière dont de plus en plus d’entreprises participent de façon concrète à l’expansion des énergies renouvelables, et elle contribue ainsi à convaincre encore plus d’acteurs que l’énergie photovoltaïque n’est pas seulement bénéfique pour le climat, mais aussi pour l’économie», a affirmé le ministre.

Dans le détail, les deux centrales photovoltaïques comptent 17.000 panneaux avec une puissance de 6.300kWc, pouvant fournir une production annuelle prévisionnelle de 5.900MWh. Soit une quantité d’énergie suffisant à alimenter plus de 1.500 foyers.

«L’envergure de nos toitures se prêtait tout particulièrement à de tels projets. Kuehne+Nagel s’engage en faveur du développement durable, avec son programme Net Zero Carbon. L’entreprise engage le personnel, les partenaires et les clients à construire un avenir plus vert. Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à l’édifice de la transition énergétique», s’est réjoui Tobias Jerschke, managing director de Kuehne+Nagel Belux.