POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

sur les réseaux sociaux

L’anecdote de Juncker, sujet viral de la semaine



La dernière conférence de presse officielle de Jean-Claude Juncker et le nouveau siège de Ferrero au Luxembourg, les deux sujets viraux de la semaine. (Illustration: Maison Moderne)

La dernière conférence de presse officielle de Jean-Claude Juncker et le nouveau siège de Ferrero au Luxembourg, les deux sujets viraux de la semaine. (Illustration: Maison Moderne)

Jean-Claude Juncker qui constate être sur écoute en 1997 et raconte cette anecdote au moment de quitter ses fonctions à la présidence de la Commission européenne: la vidéo de cette séquence amusante figure au sommet des sujets ayant suscité le plus d’interactions sur les réseaux sociaux de Paperjam durant la semaine qui s’est écoulée.

1.  Lundi, l’avenir de Jean-Claude Juncker «sera ailleurs» : Jean-Claude Juncker a cédé ses fonctions à Ursula von der Leyen, le dimanche 1er décembre. Deux jours plus tôt, il tenait sa dernière conférence de presse en tant que président de la Commission européenne, conférence au cours de laquelle il a fait le récit d’une amusante anecdote impliquant notamment Bill Clinton, Jacques Chirac, Jacques Delors et un téléphone vraisemblablement sur écoute… La vidéo de cette anecdote a été vue plus de 105.000 fois sur nos réseaux sociaux.

2.  Le QG mondial de Ferrero livré : Le nouveau siège mondial de Ferrero a été livré au Findel. 29.500m2 développés en partenariat avec Besix Red et Félix Giorgetti, sur les plans des architectes de Perry Weber & Associés.

3.  Royal-Hamilius, une «opportunité» pour les Galeries Lafayette : Les Galeries Lafayette se sont dévoilées jeudi 28 novembre, alors que l’ouverture au public a eu lieu samedi 30 novembre. Un accent luxembourgeois est mis sur l’aménagement du magasin.

4.  Galère annoncée pour les frontaliers lorrains : Le mouvement de grève annoncé en France à partir du 5 décembre inquiète les frontaliers. À la veille de ce jeudi noir, très peu de trains entre le Luxembourg et Thionville ou Metz étaient annoncés, et la saturation de l’autoroute A31 aux heures de pointe était redoutée.

5.  Luxembourg, 22e meilleure ville pour les expatriés : Alors que le pays est la 12e destination pour les expatriés, la capitale se situe quant à elle à la 22e place du dernier classement réalisé par InterNations sur les 82 meilleures et pires villes pour les expatriés.

Classement établi sur la période du 29 novembre au 5 décembre sur les profils Facebook , Twitter , LinkedIn et Instagram de Paperjam, sur la base des commentaires, réactions et partages.