LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Grève en France ce jeudi

Galère annoncée pour les frontaliers lorrains



292159.jpg

Seuls sept trains circuleront entre Metz, Thionville et Luxembourg en heure de pointe jeudi. (Photo: Paperjam)

Très peu de trains rallieront le Luxembourg depuis Thionville ou Metz, ce qui devrait accentuer la saturation de l’autoroute A31 aux heures de pointe.

La grève interprofessionnelle prévue ce jeudi en France afin de protester contre la réforme du régime des retraites prévue par le gouvernement s’annonce corsée avec des transports en commun quasiment paralysés, confrontant les usagers à de grandes difficultés pour se déplacer.

Des perturbations auxquelles n’échapperont pas les frontaliers français rejoignant le Luxembourg chaque jour. Le trafic sera affecté dès mercredi soir pour les trains circulant après 19h.

Jeudi, très peu de TER circuleront en Lorraine. En fait, «aucun train ne circulera à l’exception de l’axe Nancy-Metz-Luxembourg, où quelques trains seront assurés aux heures de pointe le matin et le soir», précise la SNCF.

Les fiches horaires avaient été dévoilées dès mardi après-midi . Seuls quatre trains desserviront Luxembourg depuis la Lorraine le matin: deux partant de Metz (6h03 et 7h16) et deux autres au départ de Thionville (7h36 et 8h06). Les frontaliers venant de Nancy ou Pont-à-Mousson n’auront tout simplement aucun train à leur disposition pour rallier le Grand-Duché.

Trois trains pourront ramener les frontaliers lorrains chez eux en fin de journée: celui de 17h28 s’arrêtera à Thionville tandis que ceux de 17h39 et 19h16 poursuivront leur route jusqu’à Nancy pour le premier et Metz pour le second.

Lignes transfrontalières accessibles aux abonnés TER/CFL

La SNCF rappelle que durant la grève, «les voyageurs munis d’un billet ou d’un abonnement CFL/SNCF» sont autorisés à emprunter les lignes de bus RGTR transfrontalières «dès ce jour à partir de 17h et jusqu’au 9 décembre inclus». Il s’agit des lignes 300 (Kirchberg-Luxembourg-Thionville/Hayange), 301 (Leudelange ZA-Gasperich-Howald ZAC-Thionville), 303 (Kirchberg-Cattenom-Manom) et 323 (Kirchberg-Hettange-Grande-Yutz).

Les passagers vivant à proximité de la gare Lorraine TGV peuvent emprunter la navette qui les emmènera en 1h20 à Luxembourg (départs: 10h30, 12h50). Il leur faudra débourser 4,50 euros.

Les voyageurs qui avaient réservé un billet de TGV Inoui, Ouigo ou Intercités peuvent l’échanger ou obtenir son remboursement sans frais ni surcoût, y compris si ledit billet est non échangeable ou non remboursable. Ainsi, aucun TGV ne part de Luxembourg ce jeudi et aucun ne s’y arrête. Le site de la SNCF indique des itinéraires de substitution via la Belgique. Deux Thalys sur trois circuleront, tandis qu’un Eurostar sur deux sera assuré.

Seuls deux TGV desserviront Metz, permettant un aller-retour à Paris dans la journée avec un départ à 6h50 (arrivée à Paris à 8h20) et un retour à 18h40 (arrivée à Metz à 20h04).

Journée noire sur l’A31

Les numéros de téléphone présentés par la SNCF pour informer les voyageurs n’étant pas accessibles depuis l’étranger, il faut se replier sur les sites internet sncf.com , oui.scnf ou encore ter.sncf.com/grand-est . Une information en temps réel est aussi disponible sur Twitter ( @TER NancyMetzLux et @TERGrandEst ).

Privés de train, beaucoup de frontaliers tenteront de fait de rallier le Luxembourg par la route. L’autoroute A31, déjà saturée entre 6h et 9h en temps normal, devrait battre tous les records de bouchons et de temps de parcours. Un peu plus tard dans la matinée, la CGT Moselle annonce une opération escargot sur le même axe mais entre Thionville et Metz (rassemblement à 11h15 devant la sous-préfecture de Thionville, arrivée prévue sur l’A31 vers 12h-12h30).