LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Ten things to do

À la découverte des monstres marins du Jurassique au MNHN



Le fossile avait été exposé pour la première fois au MNHN lors de l’exposition «Unexpected treasures» en 2018. (Photo: Musée national d’histoire naturelle)

Le fossile avait été exposé pour la première fois au MNHN lors de l’exposition «Unexpected treasures» en 2018. (Photo: Musée national d’histoire naturelle)

Cette semaine, parmi les «Ten things to do» de Delano, découvrez la nouvelle reconstitution d’une tête de Simolestes keileni, le plus grand pliosaure jurassique ayant existé, qui sera dévoilée au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) le week-end du 25 janvier.

Le Simolestes keileni était l’un des plus grands pliosaures à avoir nagé dans les océans du Jurassique.

Une mâchoire inférieure presque complète et une partie du squelette postcrânien ont été retrouvées dans les années 1980 en Lorraine et léguées au Musée national d’histoire naturelle. Le fossile est un trésor national et a été exposé pour la première fois au MNHN lors de l’exposition «Unexpected treasures» en 2018.

Une reconstitution fidèle à la réalité de la tête du monstre a été réalisée par un atelier spécialisé, grâce au soutien des Amis du Musée national d’histoire naturelle asbl, et sera exposée à côté du fossile d’origine pour rejoindre les expositions permanentes.

En plus du dévoilement samedi après-midi, le dimanche 26 janvier, le musée organisera un concours de dessin pour les enfants ainsi que des visites guidées de 15h à 16h; et un atelier sur le moulage d’une dent de monstre marin de 15h à 17h.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site officiel du musée .

Comme chaque mardi, Delano vous propose les «Ten things to do this week» dans sa newsletter et sur son site .