(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles
Prolog: encore aucun contrat signé. À ce jour, le SPV Prolog n’a pas rencontré de succès puisqu’aucun contrat n’a été signé avec les promoteurs. C’est ce qu’on apprend dans une réponse parlementaire signée par le ministre des Finances, . .
En voyage, les Luxembourgeois dépensent 183 euros par nuitée. Selon le dernier rapport d’Eurostat publié ce mercredi 16 octobre, les Européens ont effectué 6% de voyages touristiques en plus en 2023 par rapport à 2022. En ce qui concerne les dépenses, les touristes luxembourgeois trustent la première place avec un budget moyen de 183 euros par nuitée. .
X, trop insignifiant pour tomber sous le coup du DMA. Après exactement cinq mois d’enquête et de questions-réponses avec l’entreprise d’Elon Musk – le délai légal –, la Commission européenne a décidé ce mercredi que X n’était pas un «contrôleur d’accès» au sens du règlement sur les marchés numériques (DMA). .
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
18h. Monde. Lors d'un discours à New York, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a qualifié la promesse de Donald Trump d'imposer des droits de douane élevés sur les importations d'un «vieux schéma». Selon elle, de telles mesures risquent d'augmenter les prix pour les consommateurs et de nuire à la compétitivité des entreprises américaines.
17h30. Santé. Les ministres (DP) et (CSV), ont présenté les résultats de l'étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) 2022 au campus Belval. Cette étude révèle une augmentation préoccupante de l'utilisation problématique des réseaux sociaux, atteignant 9,1%, et souligne l'importance d'agir sur la santé mentale des jeunes. La campagne «Screen-Life-Balance» a été lancée pour encourager un usage équilibré des écrans et promouvoir l'activité physique, essentielle pour le bien-être des adolescents.
17h15. Énergie. L'Allemagne a présenté un plan d'action visant à protéger son secteur éolien face à la concurrence chinoise, a annoncé le ministère de l'Économie. Le ministre Robert Habeck a souligné la nécessité de garantir des conditions de concurrence équitables, d'améliorer la cybersécurité et de réduire la dépendance aux composants chinois. Cette initiative fait suite à des préoccupations croissantes après qu'un projet éolien en mer a opté pour un fournisseur chinois.
17h. Immigration. La France mettra en œuvre des contrôles aux frontières temporaires avec six pays voisins à partir du 1er novembre 2024 pour faire face aux risques sécuritaires, notamment le terrorisme, l’immigration irrégulière et la violence liée aux migrants, tandis que des contrôles similaires effectués par l’Allemagne dureront jusqu’à la mi-mars 2025. .
16h30. Politique. Le ministre de la Coopération et de l’Action Humanitaire, (DP), a confirmé ce qu’il avait déjà évoqué précédemment concernant l’avenir des activités de Caritas international, arrêtées le 14 septembre dernier. «La direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire s’efforce d’analyser les projets et programmes les plus à risque afin d’y apporter des solutions de reprises ou de mitiger les conséquences d’un arrêt anticipé des programmes et projets, en fonction des moyens et contraintes existantes. Dans les cas où aucune solution ne pourra être trouvée, les programmes et projets cesseront de produire leurs effets.» Il est également précisé qu’à l’heure actuelle, 6 projets se termineront comme prévu avec un budget réduit (dont 3 sont déjà clôturés) ; 5 projets seront repris par le réseau Caritas ; 12 projets sont à l'étude pour un financement direct par le ministère via des partenaires locaux, Cordaid, LuxDev ou d'autres ONGD luxembourgeoises et 5 projets sont actuellement sans perspectives.
16h15. Écologie. SABIC a inauguré à Genk la plus grande installation mondiale de panneaux solaires circulaires, fabriqués avec des matériaux recyclables et deux fois plus légers que leurs équivalents en verre. En collaboration avec Solarge et Engie, l'installation produira 2.000 MWh d'électricité renouvelable par an, réduisant les émissions de CO2 de l'entreprise de 800 tonnes.
16h. Spatial. Le ministre de l'Économie, (DP), s'est rendu au 75e International Astronautical Congress à Milan, du 14 au 16 octobre 2024. Il a participé au «IAF Space Leaders’ Summit» et a souligné l'importance du spatial pour la durabilité. Lors de l'événement, la start-up luxembourgeoise OQ Technologies a annoncé un nouvel investissement du Luxembourg Space Sector Development Fund
15h45. Entreprise. Uber envisagerait l’acquisition d’Expedia, une opération qui pourrait atteindre 20 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier. Ce rachat permettrait à Uber de renforcer son ambition de devenir une «super app», intégrant transport, voyages et services divers.
15h. Economie. L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a présenté ce jeudi matin une réforme du tarif du réseau, soit un tiers du prix de l’électricité facturé à un particulier à peu près, pour aller vers une structure de prix «dynamique»… mais pas moins chère. Elle doit responsabiliser le consommateur et préparer les investissements futurs dans l’infrastructure.
14h15. Banque. La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 3,25%, 3,40% et 3,65% à compter du 23 octobre 2024. Le Conseil des gouverneurs s'engage à maintenir une politique monétaire restrictive pour ramener l'inflation à son objectif de 2%.
13h30. Economie. Le cours de l'or a battu un nouveau record jeudi, à 2.685,74 dollars l'once. Dans l'attente du verdict de l'élection présidentielle début novembre, les investisseurs optent pour la valeur sûre que représente le métal précieux. L'or a déjà gagné 30% cette année, essentiellement en raison de la baisse des taux aux États-Unis. Les tensions géopolitiques incitent également les investisseurs à faire des placements sécurisés.
13h20. Social. Le 4ème Congrès des Seniors de la Grande Région se tiendra le jeudi 24 octobre à Luxembourg, réunissant des seniors de toute la Grande Région ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’Université de Metz. Cet événement, organisé dans le cadre du projet INTERREG Senior Activ’ 2, a pour ambition de promouvoir un dialogue intergénérationnel autour de la solidarité et du rôle des seniors dans la construction de l’Europe
13h15. Automobile. La plateforme intermédiaire de location de voitures a fait l’objet d’un contrôle par les autorités de la concurrence belge et irlandaise, qui lui reprochaient des imprécisions sur les assurances comprises dans la location d’un véhicule, et lui demandaient d’améliorer les informations de contacts relatives à la société de location de voiture qui loue effectivement le véhicule. La plateforme dit avoir mis en place des mesures pour répondre à ces deux éléments.
13h. Institutions. Si le crime ne paye pas, il rapporte. 328.004,76 euros à l’État en 2023. Somme récoltée par le Bureau de gestion des avoirs (BGA) créé en 2022. Bureau qui estime que les autorités judiciaires n’ont pas encore assez recours à ses services et qui plaide pour une extension de ses attributions. .
12h45. Politique. La ministre de la Défense, (DP), a rencontré le vice-ministre de la Défense de la République de Corée, Kim Seon-ho à l'OTAN pour discuter de la coopération en matière de défense et de sécurité dans les régions euro-atlantique et indo-pacifique.
12h30. Énergie. L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a présenté ce jeudi matin une réforme du tarif du réseau, soit un tiers du prix de l’électricité facturé à un particulier à peu près, pour aller vers une structure de prix «dynamique»… mais pas moins chère. Elle doit responsabiliser le consommateur et préparer les investissements futurs dans l’infrastructure. .
11h40. Économie. L'inflation en zone euro a ralenti plus que prévu en septembre, à 1,7% sur un an, contre une première estimation à 1,8%, a annoncé Eurostat jeudi, juste avant une possible baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).
11h30. Technologie. Le ministre des Affaires intérieures, (CSV), a inauguré ce 17 octobre le système d'alerte et d'information «LU-Alert». Conçu pour être rapide et interconnecté, il utilise des technologies modernes comme le SMS géolocalisé et une nouvelle application mobile. Les Luxembourgeois peuvent personnaliser les alertes reçues et consulter les messages sur le . Une semaine de tests sera effectuée jusqu'au 25 octobre pour valider les fonctionnalités du système.
11h15. Santé. Le Luxembourg s’est engagé à hauteur de 47,5 millions d’euros dans le cycle d’investissement de l’OMS pour la période 2025-2028. Il vise à mobiliser des ressources prévisibles et flexibles auprès d'une base plus large de donateurs pour les activités essentielles de l'OMS .
10h30. Logement. Le Fonds du Logement a lancé, le 16 octobre, la construction d’une résidence de huit appartements à Aspelt. Le projet, situé rue Kierfechstrooss, offrira des logements de 55 à 155 m², dont une unité adaptée aux personnes à mobilité réduite, tous destinés à la location abordable. Le ministre du Logement, (DP), a assisté à la cérémonie.
9h50. Affaires publiques. Le Bureau de gestion des avoirs (BGA) a présenté son premier rapport d’activité pour l’exercice 2022-2023, soulignant la gestion de plus d’un milliard d’euros de biens saisis ou confisqués. Opérationnel depuis octobre 2022, le BGA a également mis en place deux applications pour optimiser ses activités, et contribué au Fonds de lutte contre certaines formes de criminalité et au Trésor public.
9h45. Justice. La Cour de justice de l’UE a décidé que Sony ne peut pas interdire les logiciels de Datel, qui modifient temporairement des variables dans la mémoire vive de la PlayStation. Ces logiciels n’altèrent ni le code source, ni le code objet des jeux, et n’enfreignent donc pas la directive européenne sur la protection des programmes d'ordinateur. Le litige portait sur un logiciel permettant de changer des options de jeu non prévues par Sony, utilisé avec des consoles PlayStation.
9h25. Santé. À ce jour, le pays ne dispose qu’un seul appareil d’imagerie PET-Scan, une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire et qui permet de détecter des cellules cancéreuses. Il est tombé deux fois en panne au mois d’octobre. La ministre de la Santé annonce qu’un deuxième appareil sera bientôt installé et mis en service début janvier. En attendant, un autre PET-Scan en location a été mis en service. En 2024, l’appareil a été utilisé en moyenne 34 fois par jour et a subi 16 pannes. 275 patients ont ainsi vu leur examen annulé ou reporté.
9h20. Technologie. Le groupe Atos annonce aujourd'hui le lancement de son GenAI Innovation Studio mondial en Inde, en partenariat avec Amazon Web Services (AWS). Le Studio servira de hub collaboratif où Atos et AWS codévelopperont des solutions GenAI de pointe pour relever des défis spécifiques à l'industrie. Les clients auront l'opportunité de participer à des sessions de prospective et à des tests de validation pratiques spécialement adaptés à leurs besoins, permettant ainsi d’accélérer leur adoption de l’IA et de découvrir des applications concrètes de l’IA générative.
9h15. Technologie/Informatique. Le fournisseur de services d’infrastructure IT Kyndryl a publié son , selon lequel 91% des dirigeants du Benelux font confiance à l'IT, mais seulement 38% se disent prêts pour l'avenir. Il révèle aussi que la réglementation et les cyberattaques sont en tête de liste des préoccupations des dirigeants du Benelux, et que la technologie est un défi majeur pour 63% des PDG. Les principales préoccupations dans le Benelux sont l'évolution des politiques et réglementations (69%), les cyberattaques (66%), les perturbations environnementales et climatiques (66%), l'incertitude macroéconomique (66%), et le déficit de compétences ou le manque de talents (66%).
9h. Nomination/Politique. La branche internationale du parti démocratique luxembourgeois, le DP, annonce la nomination de comme nouveau président. Il succède à Luis Oliveira et prendra ses fonctions en novembre. Figure bien connue de la sphère politique luxembourgeoise, amateur de vulgarisation de la politique sur les réseaux sociaux, Christos Floros prend la tête de la branche internationale du parti. Il succède ainsi à Luis Oliveira, «qui a décidé de se retirer volontairement afin de permettre une nouvelle vision et un leadership dynamique au sein de la branche internationale du parti», indique le DP dans son communiqué. Le jeune homme qui fêtera ses 31 ans en novembre est architecte de profession et travaille dans le secteur des technologies, dans le domaine du marketing et de la communication.
8h50. Technologie. Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC, qui compte parmi ses clients Apple et Nvidia et contrôle plus de la moitié de la production mondiale, a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 54,2% au troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, un bond nettement plus important que celui attendu par les analystes. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 325,26 milliards de dollars taïwanais (9,3 milliards d'euros) sur la période s'étendant de juillet à septembre, contre 211 milliards de dollars de Taïwan durant la même période l'an dernier, ce qui constitue une hausse de 54,2%. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a atteint 21,75 milliards d'euros, en hausse de 36% sur un an, a communiqué l'entreprise dans un communiqué.
8h30. Banques. Compte tenu du recul de l'inflation et des récentes déclarations, une baisse des taux de la BCE de 0,25 point de pourcentage est attendue ce jeudi. Au Luxembourg, les principaux économistes anticipent cette baisse. .
8h15. Monde. Le changement climatique arrive une nouvelle fois en tête des préoccupations tant des experts que des citoyens interrogés par Axa pour sa 11e édition de son Future Risks Report, publié jeudi. Chaque année, l'assureur sonde la population mondiale pour déterminer les "principaux risques futurs ayant une incidence sociétale à l'échelle mondiale. La quasi-totalité des personnes interrogées (93% des experts et 91% des citoyens) considère que les crises mondiales, plus nombreuses, ont également davantage d'incidence sur leur vie privée. Pour 87% des experts, le monde est plus vulnérable aux risques qu'il y a cinq ans.
8h. Technologie. L’entreprise de technologie créative Kaiber annonce la création d’une nouvelle plateforme d’IA créative pour la génération transparente d'images et de vidéos, baptisée Superstudio. Kaiber annonce également un tour de financement mené par EQT Ventures, un fonds d'investissement basé au Luxembourg.
7h50. Transport. La compagnie Air France a annoncé qu’elle allait quitter l’aéroport de Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025, en raison d’une «dégradation de la performance économique de la liaison Strasbourg-Lyon»
7h40. Finance. Le spécialiste européen des services financiers, annonce le closing final de son fonds BlackFin Financial Services Fund IV à hauteur de 1,8 milliard d'euros. Porté par une forte demande d'investisseurs institutionnels européens (45%), américains (45%) et asiatiques (10%), ce nouveau fonds dépasse largement son objectif initial de 1,5 milliard d'euros et permet à la société de gestion de disposer d’une surface d’investissement supérieure de 80% à celle de son prédécesseur, le fonds BlackFin Financial Services Fund III, dont le closing s’était établi à 985 millions d’euros.
7h30. Technologie. L’entreprise BenevolentAI, spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à l’IA et enregistrée au Luxembourg, annonce la nomination de Kenneth Mulvany au poste de président exécutif. BenevolentAI annonce également la nomination de Michael Brennan au poste de directeur de la stratégie et des finances, et celle de Peter Allen comme vice-président. L’entreprise a aussi choisi de réduire son conseil d’administration: «la composition plus réduite du Conseil est conçue pour être plus agile et plus économique, tout en conservant l’expérience et l'expertise nécessaires pour capitaliser sur les vents favorables croissants qui soutiennent l'adoption de l'IA dans la découverte et le développement de médicaments», est-il mentionné dans son communiqué.
7h15. Immobilier/Monde. La Chine a annoncé l'augmentation, d'ici la fin de l'année, des crédits disponibles à destination de son marché de l'immobilier en difficulté, ainsi qu'une aide à la rénovation d'un million de logements. Plus précisément, Pékin va ¡augmenter l'échelle de crédit des projets sur liste blanche (un mécanisme par lequel les municipalités recommandent aux banques des projets immobiliers à financer en priorité, NDLR) à 4.000 milliards» de yuans (517 milliards d'euros) d'ici fin 2024, a indiqué le ministre du Logement Ni Hong lors d'une conférence de presse. Le secteur du logement et de la construction a longtemps représenté au sens large plus d'un quart du PIB de la deuxième économie mondiale.
7h05. Fonds. Le fournisseur de logiciels et de solutions pour l’administration de fonds des marchés privés a annoncé un accord définitif en vue de l’acquisition de Forstone Luxembourg, qui fournit des services d’administration de fonds, d'agence de transfert et d'autres services de fonds au Luxembourg. «Juniper Square a un impact considérable sur les marchés privés et son approche innovante lui permet de se distinguer dans l'industrie. Nous sommes ravis d'unir nos forces et sommes convaincus qu'ensemble, nous accomplirons de grandes choses», a réagi le cofondateur et associé gérant de Forstone, Arnaud Brive. La transition est soumise à l'approbation finale des autorités réglementaires, après quoi Forstone Luxembourg exercera ses activités sous le nom de Juniper Square Luxembourg. Le groupe Forstone continuera à mettre en œuvre sa stratégie visant à desservir le marché luxembourgeois en tirant parti de son expertise dans le secteur des marchés privés et de l'immobilier par le biais de services de base tels que la comptabilité traditionnelle et le conseil.
7h. Transport. L'entreprise de transport de Flandre occidentale Eutraco prendra de l’ancien entrepôt de Décathlon à Willebroek au début de l'année prochaine. Pour ce faire, elle recherche 45 nouveaux travailleurs, a annoncé Eutraco jeudi. Les postes vacants sont principalement destinés aux employés de la logistique. Les employés de Decathlon peuvent également postuler.
6h50. Patrimoine. La première Journée internationale du patrimoine culturel immatériel est célébrée ce jeudi. Une initiative lancée par l’Unesco, qui désigne par «patrimoine culturel immatériel» les pratiques, représentations, expressions, connaissances, savoir-faire que les individus considèrent comme faisant partie de leur héritage culturel. Au Luxembourg, l’inventaire national recense 16 pratiques et traditions inscrites à ce jour. Parmi elles, la procession dansante d’Echternach; l’art musical des sonneurs de trompe (Haupeschbléiser); la Schueberfouer avec son Hämmelsmarsch ou encore l'«Éimaischen» qui a lieu le lundi de Pâques, où l’on retrouve le Péckvillchen, ce petit-oiseau siffleur. Pour l’occasion, la plateforme luxembourgeoise dédiée, propose une série de vidéos et met à jour l’inventaire national.
6h30. Politique. Un texte relatif au projet de loi sur le salaire minimum sera présenté d’ici un mois, a annoncé le ministre du Travail Georges Mischo (CSV) lors de la Commission du Travail à la Chambre des députés. Il s’agira de transposer une directive européenne, «dont le Luxembourg remplit déjà en grande partie les critères», selon le ministre. .
6h15. Tourisme/Culture. Les ministres de la Mobilité et de la Culture ont dressé le bilan de l’édition 2024 de Vëlosummer. 31.000 cyclotouristes y ont participé, soit +30% de participants en comparaison avec 2023. L’édition 2025 aura lieu du 19 juillet au 17 août 2025.
6h. Nominations. Amicorp Fund Services a renforcé son équipe luxembourgeoise avec la nomination de deux cadres supérieurs, Paul Akkerman et Alexander Wedlich, à la suite de l’arrivée de Clive Short, afin de renforcer sa présence sur le marché et de stimuler la croissance de l’activité dans la région. .
Hier. Politique. Le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV), a procédé à l'assermentation de Claude Pundel comme bourgmestre et de Pierre Adam comme échevin de la commune de Wormeldange.
Hier. Distinction. La Fondation René Oppenheimer a décerné le Prix René Oppenheimer 2024 à Daniel Thilman pour son engagement associatif, historique et pédagogique en mémoire des communautés discriminées et persécutées. «À travers ses fonctions d’historien, de chercheur, d’enseignant et de président d’association, Daniel Thilman a contribué à rappeler le sort des personnes stigmatisées en raison de leur religion, de leur mode de vie, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, en particulier au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est l’auteur de nombreux articles sur des sujets peu explorés jusqu’à présent dans l’historiographie luxembourgeoise et l’un des principaux artisans de l’exposition temporaire ‘Victimes oubliées’ au Musée national de la résistance et des droits humains», détaille la fondation dans un communiqué.