POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Sur les réseaux

Une victoire sur le Covid-19 au CHL, sujet viral de la semaine



Une bonne nouvelle au service de réanimation du CHL et le ras-le-bol de certains parents télétravailleurs, sujets ayant suscité le plus d’interactions sur nos réseaux sociaux. (Illustration: Maison Moderne)

Une bonne nouvelle au service de réanimation du CHL et le ras-le-bol de certains parents télétravailleurs, sujets ayant suscité le plus d’interactions sur nos réseaux sociaux. (Illustration: Maison Moderne)

Tandis que la pandémie ne cesse de se propager partout sur la planète, les internautes saluent comme il se doit les bonnes nouvelles qui, au quotidien, redonnent optimisme. Ainsi, sur les réseaux sociaux de Paperjam, l’espoir en provenance du CHL mais aussi les initiatives solidaires et citoyennes qui ne faiblissent pas ont notamment marqué la semaine. Voici le top 5 hebdomadaire des sujets les plus viraux.

1. Première sortie de réa d’un patient Covid-19 au CHL: La nouvelle a été annoncée ce mercredi par le service de réanimation du Centre hospitalier de Luxembourg. Photo à l’appui, un premier patient atteint du Covid-19 est sorti du service de réanimation où il avait été admis. Une note d’espoir pour le personnel médical mobilisé auprès des malades les plus sévèrement atteints.

2.  Le ras-le-bol des parents télétravailleurs : Depuis que l’école est fermée, les enfants doivent faire l’école à la maison. Une idée louable, mais difficile à mettre en place quand les parents doivent eux aussi travailler de leur côté.

3.  L’incroyable élan de solidarité parti de quatre «geeks» : En quelques heures, les frères Schockmel, Kim Franck et Marc Ollinger ont lancé une grande opération de fabrication de visières pour le personnel soignant à partir d’imprimantes 3D – la deuxième au Luxembourg – grâce à la solidarité de couturières, de fournisseurs et de petites mains.

4.  L’engagement citoyen et la technologie face au Covid-19 : L’appel lancé sur Paperjam pour produire des masques de protection via des imprimantes 3D a été suivi d’un vaste mouvement de mobilisation. En quelques jours, la production de cet équipement indispensable au personnel soignant dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 s’est multipliée. La collecte et la distribution s’organisent.

5.  Derrière les masques de l’équipe de «réa» du CHL : Passionné de photo et travaillant dans l’équipe Communication du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), Paul Foguenne s’est plongé dans le quotidien aussi passionnant que tendu de ses collègues du service de réanimation. Découverte de ces professionnels passionnés en première ligne face au Covid-19.

Classement établi sur la période du 27 mars au 2 avril sur les profils Facebook , Twitter , Linkedin et Instagram de Paperjam, sur les commentaires, réactions et partages.