POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

En photos

Derrière les masques de l’équipe de «réa» du CHL



Passionné de photo et travaillant dans l’équipe Communication du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), Paul Foguenne s’est plongé dans le quotidien aussi passionnant que tendu de ses collègues du service de réanimation. Découverte de ces professionnels passionnés en première ligne face au Covid-19.

Un bel hommage, en images. Employé par le CHL depuis plus de 20 ans, infirmier pendant 10 ans, Paul Foguenne préfère mettre l’institution en valeur et laisser ses collègues dans la lumière via son travail.

«J’aime beaucoup la série publicitaire d’Apple ‘Behind the Mac’, qui met en avant ses utilisateurs et leur travail effectué ‘dans l’obscurité’… derrière un Mac. La dernière est récente, elle a été publiée un peu avant la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars», note Paul Foguenne.

Il avait prévu de diffuser un clip dans cette tendance pour introduire la conférence de septembre organisée dans le cadre de la célébration des 200 ans de Nursing et de l’Année du personnel infirmier et des sages-femmes, mais Paul Foguenne a décidé de ne pas attendre et de mettre dès maintenant en lumière les professionnels du CHL avec «Behind the Mask».

Pour le premier chapitre de cette série de photos en noir et blanc, il s’est rendu récemment dans le service de réanimation – soins intensifs (U33).

«C’est un service que je connais bien, j’ai plusieurs amis qui y travaillent, et où je suis toujours bien accueilli, même pour des demandes de ‘dernière minute’. Beaucoup de ces photos ont été prises derrière une vitre, mais je trouve que ça passe quand même», note le photographe.

Un travail qui prend un autre sens alors que ces praticiens de santé sont en première ligne face au coronavirus.