Dans les cuisines de la Brasserie Guillaume comme dans celles des restaurants ayant récemment vu le jour, les mesures de sécurité sanitaire font évidemment partie intégrante des procédures quotidiennes mises en place. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Dans les cuisines de la Brasserie Guillaume comme dans celles des restaurants ayant récemment vu le jour, les mesures de sécurité sanitaire font évidemment partie intégrante des procédures quotidiennes mises en place. (Photo: Nader Ghavami/Maison Moderne)

Le Covid-19 a entraîné de lourdes conséquences économiques, parfois fatales, sur l’ensemble des acteurs de l’horeca. Mais de nouveaux établissements viennent aussi de voir le jour en cette période difficile. Tour d’horizon en forme de signal positif pour le secteur.

L’épidémie de coronavirus et les mesures sanitaires qui en ont découlé ont été le clou du cercueil pour un certain nombre de restaurants au Luxembourg. Cette crise – comme d’autres avant elle – aura également été génératrice de renouveau et de l’ouverture d’un bel éventail de nouvelles adresses gourmandes.

C’est le cas naturellement dans la capitale, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux établissements, déjà ou bientôt testés par Paperjam Foodzilla, à l’instar du second restaurant Honoloa dans le quartier Gare, .

Dans le centre-ville, ce sont les Sana et Seed qui ont vu le jour ces dernières semaines. Le premier prend la place de l’emblématique Banana’s à quelques pas de la place d’Armes et propose une cuisine italienne pleine de goût et sophistiquée juste comme il faut à la carte, autant que des pizzas fraîches tout au long de la journée. On y retrouve aux fourneaux l’ancien chef du restaurant , Andrea Cavaliere, valeur sûre lorsqu’il s’agit de gastronomie transalpine…

Avec Sana, la gastronomie italienne a une nouvelle adresse alléchante en ville… (Photo: Sana)

Avec Sana, la gastronomie italienne a une nouvelle adresse alléchante en ville… (Photo: Sana)

Le second est le nouveau projet de l’équipe du , restaurant fétiche des amatrices et amateurs de bonne bouffe veggie/vegan, et s’installe à quelques mètres de celui-ci, dans ce qui fut à l’époque le célèbre Color’s ou plus récemment le très controversé et oubliable … Encore tout neuf, il devrait profiter de sa belle terrasse donnant sur la place Guillaume II pour les derniers beaux jours, puis par la suite de ses deux étages de réception pour faire revivre comme il se doit ce bel emplacement qui le mérite!

Du côté de la Moselle, on va très volontiers faire un tour à Remich pour essayer le nouveau concept italo-péruvien Suma, installé dans l’hôtel du même nom et qui jouit déjà d’une bonne réputation – en plus d’une très jolie terrasse donnant sur la rivière –; mais aussi au Hiro, le nouveau restaurant japonais de Mondorf-les-Bains. À Foetz, Pascal Audia et Stéphane Niclot a quant à eux ouvert Espace Gourmand’iz, un restaurant qui fait du bien à la zone commerciale grâce à une carte gourmande et efficace concoctée par les chef Stéphane et Thierry. On se réjouit également de l’annonce du très apprécié Persian FoodBox relative à leur future installation au sein du complexe Infinity du Kirchberg, d’ici Décembre…

Espace Gourmand’iz, dans la zone commerciale de Foetz, ravive les papilles du quartier avec des plats du jour bien faits, à des prix honnêtes. (Photo: Maison Moderne)

Espace Gourmand’iz, dans la zone commerciale de Foetz, ravive les papilles du quartier avec des plats du jour bien faits, à des prix honnêtes. (Photo: Maison Moderne)

Et puis impossible de passer à côté de deux réouvertures aussi attendues qu’immanquables dans la capitale: celle de la , début août, après plus d’un an de travaux, et celle plus discrète du , rue Louvigny, après cette fois près de deux ans de fermeture… 

Enfin, ça bouge aussi du côté des bars, avec l’ouverture du café-concert Vantage à Beggen début août et celle très prochaine (début octobre a priori) du nouveau projet White Lounge de Jonathan Engel à Esch-sur-Alzette, qui combinera bar de «before» pour le White à une chicha sophistiquée, concept très tendance en ce moment… Et vendredi dernier, le Gotham Club a également lancé son nouveau bar privé, le Peacock. Des projets à suivre de près ces prochaines semaines!

Ceux qui ne se relèveront pas

Malheureusement, d’autres établissements sont touchés par une fermeture définitive… C’est le cas, entre autres, du restaurant italien Alterego à Hollerich, pour le restaurant Sobo (ancien Sobo Gusto, dans le bâtiment du M Club à Hollerich), pour Le Privé à Bonnevoie ou encore pour la Brasserie Wenzel du centre culturel Neimënster – qui devrait donc bientôt lancer un appel à projets pour sa reprise…

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?