ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Centre commercial

Trois nouvelles enseignes à la Cloche d’Or



Le centre commercial a accueilli ses premiers occupants en mai 2019. (Photo: Maison Moderne)

Le centre commercial a accueilli ses premiers occupants en mai 2019. (Photo: Maison Moderne)

K-Way, Jour et Columbus sont attendus au centre commercial de la Cloche d’Or. Celui-ci ambitionne de compléter son occupation au début de l’année prochaine.

L’heure est à la fête au centre commercial de la Cloche d’Or: jusqu’à samedi, il célèbre ses deux premières années d’activité avec des animations et actions spéciales. L’occasion pour son exploitant d’annoncer trois nouvelles ouvertures avec, dès ce vendredi, la marque K-Way.

Du côté de la restauration, l’offre est aussi appelée à s’étoffer avec la réouverture de Columbus Café & Co et puis, en novembre, du lancement de l’enseigne de salades Jour.

Ajoutez à cela le renouvellement de l’occupation de KindyRoo, un programme de perception sensoriel moteur pour enfants, après un an de test, mais aussi l’arrivée au cours de l’été dernier des enseignes Guess Activewear et de la bijouterie Edora.

Sur la pente ascendante

«Nous constatons au terme du 3e trimestre une croissance de la fréquentation du centre entre 15% et 20% par rapport à 2020», observe Claire Marchi, directrice Marketing et communication de l’exploitant du centre, Nhood.

Six cellules restent vacantes, mais le gestionnaire assure que les négociations sont en cours et table sur des annonces de prise en possession entre la fin de cette année et le début 2022.

«La fréquentation reprend, nous avons clairement davantage d’affluence le samedi et la situation reste impactée par le télétravail», constate de son côté Adeline Sauvenay, commerçante installée dans le complexe.

Les relations ont parfois été tendues avec le bailleur au plus fort de la crise sanitaire, lorsque d’autres centres commerciaux annonçaient des gratuités de loyers , tandis que Nhood (Ceetrus à l’époque) évoquait une suspension de loyers couplée à des «aides individuelles personnalisées» . L’occupante salue aujourd’hui les efforts du gestionnaire entrepris au niveau du marketing.

Objectif: 10 millions de visiteurs

À côté des animations temporaires, Nhood a entrepris l’ouverture d’une vingtaine de pop-up stores depuis le début de ses activités. «C’est une manière d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients au travers d’une expérience enrichie au contact de créateurs ou d’acteurs engagés que nous accompagnons en matière de visibilité et de notoriété», abonde Raphaël Bouchet, directeur du centre commercial.

Celui-ci compte accueillir plus de 10 millions de visiteurs annuels une fois la construction du nouveau quartier de la Cloche d’Or terminée. À côté des grandes entreprises telles que PwC, Deloitte et Alter Domus, il accueille déjà le Lycée français Vauban ainsi qu’un bassin de population. Celui-ci est appelé à croître pour atteindre les 25.000 résidents en 2025, puis 45.000 à l’horizon 2035. Dès 2023, le quartier devrait bénéficier de la desserte du tram .