LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Cinéma

Trois nominations aux Oscars pour des coproductions luxembourgeoises



Après les Golden Globes et les Bafta, «Wolfwalkers» est désormais aussi nommé aux Oscars. (Visuel: Melusine Productions)

Après les Golden Globes et les Bafta, «Wolfwalkers» est désormais aussi nommé aux Oscars. (Visuel: Melusine Productions)

«Wolfwalkers» est nominé en tant que Meilleur film d’animation, tandis que le documentaire «Collective» reçoit, lui, une double nomination: Meilleur documentaire et Meilleur film étranger. 

Elles étaient trois. Trois coproductions luxembourgeoises à pouvoir revendiquer une place à la grand-messe du cinéma américain, les Oscars version 2021. Et elles seront deux à attendre fébrilement que l’on cite leur nom dans la nuit du 25 au 26 avril prochain. 

Le documentaire «Collective» , du réalisateur roumain Alexander Nanau (Samsa Film), et le film «Deux», césarisé vendredi , de Filippo Meneghetti (Tarantula Luxembourg), avaient franchi la première barrière voici quelques semaines, en rentrant dans la shortlist des 15 productions pré-retenues. Le premier dans les catégories «Meilleur documentaire» et «Meilleur film étranger» (où il représente la Roumanie). Le deuxième en tant que «Meilleur film étranger» (où il représente la France).

Au final, seul «Collective» a été choisi. Mais ce documentaire «choc» qui évoque les dérives du système de santé roumain (et la corruption au sein de celui-ci à la suite d’un incendie meurtrier dans la boîte de nuit Colectiv, à Bucarest) est retenu dans les deux catégories, obtenant donc une double nomination. 

On note que «Collective» fera notamment face, dans la catégorie du «Meilleur film étranger», à «Drunk», de Thomas Vinterberg, qui a remporté vendredi le César du «Meilleur film étranger», et à  «Quo vadis, Aida?», lauréat ce week-end du LuxFilmFest

Samsa Film a contribué à ce documentaire politique en mettant à disposition une équipe de techniciens composée de: Angelo Dos Santos (monteur son), Michel Schillings (mixeur son), Kyan Bayani (musique), Raoul Nadalet (étalonnage), Liam McEvoy (premier assistant monteur image), Claude Kongs et Raoul Nadalet – NAKOfx (effets spéciaux), Livia Langers (assistant recherche) et Sven Becker (photographe de plateau).

«Wolfwalkers» à nouveau face aux Pixar

De son côté, après «Ernest et Célestine» (2014), «Song of the Sea» (2015) et «The Breadwinner» (2018), Melusine Productions a, elle, obtenu sa quatrième nomination pour le «Meilleur film d’animation», avec «Wolfwalkers».

La coproduction entre Melusine et les Irlandais de Cartoon Saloon, achetée par Apple pour être diffusée sur sa plateforme Apple TV+ , est en concurrence une nouvelle fois avec les deux Pixar sortis ces derniers mois – «Soul» et «Onward» (en français «En avant»). Comme aux Golden Globes («Soul» l’avait emporté) et lors des prochains Bafta . Les autres films d’animation repris sont la production Netflix «Over the Moon» (en français, «Voyage vers la lune») et «Shaun le mouton: la ferme contre-attaque».

Ce conte fantastique pour petits et grands se déroulant dans l’Irlande des siècles passés est actuellement visible dans les salles de cinéma au Luxembourg (versions anglaise et française), et donc disponible sur Apple TV+.  Une version luxembourgeoise a aussi été diffusée dans le cadre du Luxembourg City Film Festival, le week-end dernier.