À partir du 1er février, le tarif forfaitaire du parking Gernsback, au Kirchberg, va passer de 5 à 15 euros la journée. (Photo: Fonds Kirchberg)

À partir du 1er février, le tarif forfaitaire du parking Gernsback, au Kirchberg, va passer de 5 à 15 euros la journée. (Photo: Fonds Kirchberg)

Mauvaise nouvelle pour les usagers du parking Gernsback au Kirchberg. Le prix à la journée va tripler à partir du 1er février. Une hausse assumée et expliquée par le Fonds Kirchberg, propriétaire de l’infrastructure.

À partir du 1er février, le tarif forfaitaire du parking Gernsback, au Kirchberg, va passer de 5 à 15 euros la journée. Un triplement du prix qui fait déjà grincer les dents des automobilistes ayant pris l’habitude de se garer sur ce parking à proximité du rond-point Serra.

, les usagers de ce parking de 595 places payaient 1,40 euro de l’heure pour les quatre premières heures de stationnement ou un forfait de 5 euros à partir de la cinquième heure avec une durée maximale de 24 heures. En faisant un rapide calcul, un usager laissant son véhicule pendant une journée de travail devra débourser 300 euros sur les 20 jours ouvrables du mois de février contre 100 euros avec le tarif précédent à 5 euros. À noter tout de même que l’abonnement mensuel permet de réduire la facture de 50 euros.

«Cette décision a été prise en concertation avec Indigo qui exploite le parking. Elle se justifie par la nécessité de rendre financièrement viable le fonctionnement du parking», explique le Fonds Kirchberg, propriétaire des lieux. Si ce dernier comprend l’étonnement des usagers, le Fonds Kirchberg souligne que «le tarif reste attractif par rapport aux autres parkings couverts et surveillés à proximité», tout en rappelant que «le parking Gernsback n’est pas un P+R comme celui de Bouillon ou Howald». «Le Fonds Kirchberg n’est pas un organisme public fonctionnant grâce aux contribuables et notre vocation n’est pas de proposer la gratuité des parkings au Kirchberg. De plus, nous devons également pouvoir nous autofinancer pour continuer à œuvrer sur le plateau du Kirchberg», explique encore la communication du Fonds Kirchberg.

Entre 5 et 28,8 euros pour 10h de stationnement

En faisant un rapide tour d’horizon des autres parkings sur le plateau du Kirchberg, cette augmentation place effectivement le Gernsback parmi les parkings les moins coûteux.

L’alternative la plus proche reste les 700 places du parking de Luxexpo The Box. Également exploité par la société Indigo, l’usager doit débourser 35 euros pour 24h ou 3 euros par heure après la troisième heure. Un peu plus abordable, il est possible de trouver une place sur le parking Adenauer (281 places) pour 50 centimes de l’heure. L’usager peut donc s’en sortir pour 5 euros par jour pour dix heures de stationnement. Par contre, le parking n’est pas surveillé et n’est pas couvert.

Encore un peu plus loin, la Coque propose 188 places à 2 euros de l’heure au-delà de la quatrième heure. Pour dix heures de stationnement, il faut donc compter plus de 20 euros (les trois premières heures coûtent 3,50 euros par heure). Toujours au Kirchberg, le parking de la Place de l’Europe propose un tarif de 80 centimes par heure, soit 16,80 euros pour dix heures. Même tarification pour le parking des Trois Glands.

En quittant le plateau du Kirchberg, le Glacis offre 1.007 places dans sa configuration optimale pour 1 euro de l’heure. Mais là encore, le parking n’est pas surveillé et n’est pas couvert.


Lire aussi


En centre-ville, il faut débourser 80 centimes par heure sur une des 340 places du parking Monterey (soit 26,80 euros pour dix heures de stationnement). Il faut compter 28,80 euros pour une journée de stationnement au Royal-Hamilius.

Enfin, dans le quartier de la gare, le parking Fort Neipperg facture la première heure à 2 euros et il faut débourser 24,60 euros pour 10h de stationnement. Un peu plus loin, le parking Rocade affiche un tarif de 80 centimes de l’heure. Le parking de la Gare affiche un tarif de 1 euro par heure de 7h à 19h. On peut donc s’en sortir pour 10 euros pour dix heures de stationnement.

Légèrement excentrés, les P+R de Bouillon, Howald et Kockelscheuer offrent la gratuité jusqu’à la 25e heure. Au-delà, l’usager doit payer 10 euros par heure.