LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Dans la capitale

Le centre-ville privé de 60% de ses places de parking



Le Knuedler (504 places) ne rouvrira pas avant le 1er décembre.  (Photo: Paperjam)

Le Knuedler (504 places) ne rouvrira pas avant le 1er décembre.  (Photo: Paperjam)

Entre travaux et événements, les capacités de parking du centre de la ville de Luxembourg sont affectées. Il reste cependant des places dans les autres quartiers.

Pas facile de se garer au centre de Luxembourg-ville, cet été. Alors que cette zone compte habituellement 4.543 places de parking, ce chiffre est actuellement réduit à 2.224, soit 49% de sa capacité totale, selon les données disponibles fournies par la Ville de Luxembourg.

D’un côté, certains parkings sont en travaux: le Knuedler (504 places) jusqu’au 1 er décembre , et le Saint-Esprit (578 places) jusqu’au 1 er janvier 2022 . De l’autre côté, le Fun um Glacis, qui aura lieu du 21 août au 12 septembre , condamne les 1.237 places du plus grand parking de la capitale.

De plus, la Ville de Luxembourg a fait savoir, cette semaine, que le parking du rond-point Schuman sera lui aussi fermé durant les festivités foraines. Conséquence: la capacité totale disponible sera amputée de 400 places supplémentaires. En bref, dans les prochains jours, il y aura 1.824 places de parking dans le centre-ville contre 4.543 habituellement, soit seulement 40% du total.

Les autres quartiers s’en sortent mieux

Heureusement, des solutions s’offrent aux automobilistes. Les zones Kirchberg et Gare, toutes deux desservies par le tram, s’en sortent mieux. Sur le plateau, aucun problème à signaler: 6.758 places de parking sont disponibles, dont 595 dans le nouveau parking Gernsback .

Dans le quartier Gare, 1.675 des 1.925 places sont accessibles. Seul le parking des Martyrs, touché par un incendie le 9 septembre 2019, est fermé. Il ne devrait pas rouvrir avant 2024.

Enfin, les P&R de la ville – Beggen, Bouillon, Cloche d’Or , Kockelscheuer et Luxembourg Sud A et B – font eux aussi bonne figure. En plus d’être gratuits 24 heures, ils cumulent un total de 5.161 places.