ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Dans tout le Luxembourg

Shopping printanier ce dimanche



À Luxembourg-ville, plus de la moitié des commerces prévoient d’ouvrir leurs portes ce dimanche après-midi. (Photo: Matic Zorman / Masion Moderne)

À Luxembourg-ville, plus de la moitié des commerces prévoient d’ouvrir leurs portes ce dimanche après-midi. (Photo: Matic Zorman / Masion Moderne)

Le traditionnel Fréijoersshopping reprend ses droits ce week-end après une interruption l’an dernier, confinement oblige. Néanmoins, cette ouverture dominicale des commerces n’est pas uniforme. Explications.

Les commerces luxembourgeois ouvrent leurs portes ce dimanche 28 mars à l’occasion du traditionnel Fréijoershopping, l’une des ouvertures dominicales autorisées partout dans le pays.

Cette manifestation revient après son interruption en 2020, suite au confinement dû à la première vague de Covid-19.

«Ce n’est pas simplement une ouverture dominicale, mais tout un week-end, celui qui lance la saison avec les nouvelles collections et les achats de Pâques», illustre Anne Darin-Jaulin, directrice de l’UCVL.

«On est prêts et on attend les clients dans le respect des mesures sanitaires les plus strictes», ajoute Claude Bizjak, directeur adjoint de la CLC. Tant l’UCVL que la CLC soulignent que ce dimanche d’ouverture permet de ventiler la fréquentation des chalands sur l’ensemble du week-end, et donc d’éviter de trop fortes concentrations.

De 4 à 8 heures d’ouverture dominicale

Qu’il s’agisse du centre-ville de la capitale, de celui d’Esch-sur-Alzette ou encore des centres commerciaux de la Belle Étoile, d’Auchan Opkorn ou encore du Belval Plaza: nombreux sont les commerces à accueillir les clients seulement l’après-midi, ce dimanche, de 14h à 18h.

Une manière de se conformer aux réglementations de temps de travail actuellement en vigueur dans le commerce? «Je pense que les entreprises essaient d’optimiser un peu, de trouver un arrangement avec les salariés, et peut-être que pour certaines, c’est cette démarche d’ouvrir 4 heures», avance Claude Bizjak.

Le site web de l’UCVL recense 45 commerces ouverts ce dimanche dans la capitale. «On a un taux d’ouverture assez bon dans la situation actuelle qui est assez complexe, on est au-dessus de 50%», souligne Anne Darin-Jaulin.

Les centres commerciaux Kirchberg Shopping, Cloche d’Or et City Concorde ouvrent de 10h à 18h ce dimanche, tandis qu’Infinity Shopping au Kirchberg n’annonce aucune ouverture dominicale exceptionnelle.

À noter que cette ouverture dominicale des commerces est la première de cette année 2021 suite à l’annulation des quatre dimanches prévus en janvier et février dans le cadre des soldes d’hiver par le ministère des Classes moyennes.

Théoriquement, la prochaine ouverture dominicale pour l’ensemble du Luxembourg est prévue le 27 juin, à l’occasion du coup d’envoi des soldes d’été. D’ici là, des dérogations locales laissent la voie libre pour d’autres ouvertures dominicales qui, elles, sont géographiquement limitées.