POLITIQUE & INSTITUTIONS - INSTITUTIONS

Frontaliers français

Un service d’alertes personnalisées sur les retards de TER



Les frontaliers français pourront désormais être informés en direct des retards de leurs trains de plus de dix minutes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les frontaliers français pourront désormais être informés en direct des retards de leurs trains de plus de dix minutes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le réseau TER Grand Est lance un nouveau service d’informations trafic en temps réel à destination des usagers de la ligne Nancy – Metz – Luxembourg. Ils pourront recevoir un SMS lorsque les trains qui les intéressent, selon la plage horaire et le jour choisis, ont plus de 10 minutes de retard.

Les frontaliers français qui se rendent au Luxembourg en train connaissent déjà, pour beaucoup, le compte Twitter @TERNancyMetzLux. Il fournit des informations en direct à ses 6.559 abonnés sur le trafic ferroviaire et ses perturbations, du lundi au vendredi, de 6h15 à 20h15.

Pour un suivi encore plus direct et disponible sept jours sur sept, le réseau TER Grand Est lance un nouveau service d’envoi d’infos trafic par SMS ou par mail. Ceci uniquement pour l’axe Nancy – Metz – Luxembourg et à partir du 1er février 2023.

Pour recevoir les alertes, les usagers sont invités à s’inscrire gratuitement via ce lien. Ils peuvent alors choisir leur gare de départ et d’arrivée, ainsi qu’une plage horaire de maximum deux heures pour laquelle ils souhaitent rester informés à l’aller et au retour. Ils peuvent choisir de recevoir ces informations par mail ou par SMS, un ou plusieurs jours de la semaine, du lundi au dimanche.

Un système automatique

Les notifications seront envoyées de manière automatique et ne concernent que les retards supérieurs à 10 minutes, précise le réseau à Paperjam. De même, les perturbations qui ne sont pas inopinées, comme les grèves ou les travaux, ne feront pas l’objet de notifications. Dans ces cas-là, les abonnés reçoivent généralement un mail en amont, dans lequel on les invite à se renseigner sur le site TER Grand Est la veille de leur départ.

Le réseau promet de ne transmettre les données personnelles collectées à aucun tiers. Il n’y a pas non plus d’engagement de durée, la désinscription du service pouvant se faire en contactant le centre régional clientèle TER. Quatre jours ouvrés sont nécessaires à la validation de l’inscription.

Attention, car après avoir testé avec deux adresses électroniques différentes, Paperjam a reçu, dans les deux cas, le mail de confirmation dans ses courriers indésirables.