Bonne nouvelle pour les usagers du rail: les CFL prévoient «moins de fermetures durant les vacances scolaires» cette année qu’en 2022. Soit moins de barrages tout court, puisque l’entreprise ferroviaire luxembourgeoise s’arrange toujours pour les planifier pendant ces périodes de plus faible affluence.
Dans le calendrier qu’elle vient de publier, on compte environ 370 jours impactés par des travaux (une même journée de travaux touchant plusieurs lignes peut être comptabilisée plusieurs fois), contre près de 500 en 2022.
Des perturbations qui se concentrent sur les week-ends
En janvier, février et mars, la L10 entre Kautenbach et Clervaux ne sera toujours pas opérationnelle, la reprise de la circulation n’étant annoncée que pour le 17 avril 2023, après la remise en état du tunnel Schieburg.
Sur la L30 (Luxembourg-Wasserbillig-Trèves), les travaux se poursuivent dans la centrale du Building Management System (BMS) à Wasserbillig. Les usagers de cette dernière ne seront touchés par des fermetures que certains week-ends, et une semaine en juillet.
Sur la L50, entre Luxembourg et Arlon, des barrages se feront les deux premières semaines d’avril, la dernière de mai qui déborde sur juin et celle entre octobre et novembre. La L70 sera touchée deux semaines en juin entre Rodange et Athus/Longwy et la L60 entre fin mai et début juin sur le tronçon reliant Bettembourg et Volmerange-les-Mines.
Les frontaliers français usagers de la L90 (Metz-Thionville-Luxembourg) peuvent être soulagés. Après avoir enchaîné et l’été dernier, ils ne subiront cette année des fermetures que durant les week-ends, le 1er mai et le 29 mai. Cela ne concerne cependant que la partie luxembourgeoise de leur trajet. , et ce jusqu’au 26 mars. Des travaux entre Novéant et Metz devraient continuer de perturber les voyages jusqu’à mi-mai. Après quelques mois de répit, d’autres s’ajouteront à partir de novembre 2023 du côté de Thionville. , la prochaine étant attendue le 31 janvier.
Puis, en 2024, la gare de Bettembourg devrait fermer du 16 juillet au 12 août. À partir du 13 août et jusqu’au 16 septembre, elle rouvrira, mais les trains ne circuleront toujours pas sur le tronçon Bettembourg-Luxembourg et seront remplacés par des bus.
Les P+R de Rodange et de Mersch pour 2023, avant ceux d’Ettelbruck et de Troisvierges
L’année 2023 sera aussi marquée par la mise en service de deux nouveaux pôles d’échange, . Le P+R de Rodange et ses 1.600 places doivent ainsi ouvrir mi-avril 2023. «D’ici la fin d’année, l’accès à la gare sera facilité. De juin à décembre, les infrastructures ferroviaires seront également renouvelées», détaillent les CFL. Celui de Mersch, avec plus de 400 places, est attendu pour l’été.
Les travaux ferroviaires doivent aussi se terminer en gare d’Ettelbruck, après la mise en service du quai II et d’une nouvelle voie en décembre. «L’Administration des ponts et chaussées débutera la mise en souterrain de la N7 entre le Carrefour de la Wark et le Monument Patton», ajoute l’entreprise ferroviaire. Un préalable à la construction d’un nouveau bâtiment «voyageurs», de la gare routière et d’un P+R.
Du côté d’Howald, la passerelle doit être prolongée pour relier l’arrêt CFL à la gare routière en construction. Des ascenseurs et escalators pour rejoindre le tram depuis les quais seront aussi installés.
Des travaux de fondation, de construction, de la structure et des escaliers ainsi que la pose de la façade font aussi partie de l’agenda 2023 pour le P+R Troisvierges. Ils devraient aboutir à la mise à disposition de ses 400 places, fin 2024.
Enfin, les CFL souhaitent fermer le passage à niveau PN20 à Lorentzweiler par sécurité d’ici l’été.