POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

mars di bartolomeo (président de la commission santé)

«Rien ne s’oppose à la réouverture des terrasses»



Mars Di Bartolomeo est le rapporteur de la prochaine loi Covid, qui sera débattue et votée jeudi après-midi. (Photo: Chambre des députés / Flickr)

Mars Di Bartolomeo est le rapporteur de la prochaine loi Covid, qui sera débattue et votée jeudi après-midi. (Photo: Chambre des députés / Flickr)

La situation dans les hôpitaux du pays restant stable, la réouverture des terrasses annoncée la semaine dernière par le Premier ministre, Xavier Bettel, devrait être confirmée par le vote à la Chambre de la nouvelle loi Covid ce jeudi après-midi.

L’annonce officielle de la réouverture des terrasses ne devrait intervenir que ce jeudi 1er avril, à l’occasion du vote à la Chambre des députés de la nouvelle loi Covid. Une séance plénière qui suivra la réunion de la commission de la santé et des sports, présidée par  Mars Di Bartolomeo (LSAP), rapporteur du projet de loi, qui confirme à Paperjam qu’en «l’état actuel des choses, et sauf hausse exponentielle du nombre de cas et d’hospitalisations communiquée dans les prochaines heures, il n’y a pas de contre-ordre quant à la réouverture des terrasses le 7 avril prochain».

L’annonce avait été faite par Xavier Bettel  (DP) la semaine dernière. «Un petit pas symbolique, une bouffée d’air», avait expliqué le Premier ministre en conférence de presse, précisant que les terrasses ne seront ouvertes que de 6h à 18h, et ne pourront accueillir que deux personnes par table – à l’exception des personnes appartenant à un même foyer. Et Mars Di Bartolomeo de confirmer qu’«il ne sera pas nécessaire de s’enregistrer sur un registre», comme annoncé initialement

Le contexte sanitaire des maisons de repos sera évoqué

Les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé font état d’une courbe des contaminations sur sept jours qui, même si elle ne progresse pas de manière exponentielle comme en octobre dernier, au commencement de la deuxième vague, reste toutefois orientée à la hausse

Ce jeudi 1er avril, la commission de la santé et des sports – à laquelle s’associera la commission de la famille – se réunira tôt dans la matinée afin d’adopter le projet de loi. «Nous évoquerons également un autre sujet très important dans le contexte sanitaire actuel: la motion introduite par le CSV concernant la situation dans les maisons de retraite et de soins du pays», ajoute Mars Di Bartolomeo. Mardi 23 mars, au matin, on dénombrait 719 décès liés au Covid-19 au Luxembourg depuis le début de la pandémie, dont 324 au sein de ces structures.  

Après que la commission se sera réunie en plénière en début d’après-midi, le vote du projet de loi 7795 interviendra à la Chambre dans la foulée.