POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

bilan quotidien

Record d’infections avec 891 nouveaux cas



Plus de 14.000 tests ont été effectués et 891 personnes détectées positives le 17 novembre. (Photo: Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Plus de 14.000 tests ont été effectués et 891 personnes détectées positives le 17 novembre. (Photo: Matic Zorman / Archives Maison Moderne)

Nouveau record de contaminations au cours de la journée du 17 novembre au Luxembourg. 891 nouvelles infections au Covid-19 ont été enregistrées, tandis que 8 nouveaux décès ont été annoncés.

S’il restait un petit doute sur le besoin de prendre de nouvelles mesures dans le cadre de l’épidémie de coronavirus au Luxembourg , les chiffres de ce mardi 17 novembre viennent probablement de l’effacer.

Sur la journée de mardi, le ministère de la Santé a en effet recensé 891 nouveaux cas positifs, plus du double de la veille (425) . Il s’agit aussi d’un record en une seule journée. 14.247 tests ont été réalisés sur les dernières 24 heures, soit un taux de positivité particulièrement élevé à 6,25%

Les hospitalisations s’affichent également en hausse. 11 personnes de plus sont venues s’ajouter à la liste. On compte désormais 247 patients Covid dans les hôpitaux, qui sont passés en phase 4 depuis ce 17 novembre . 48 personnes sont en soins intensifs (un nombre stable) et 199 en soins normaux.

Après les 4 décès enregistrés le lundi 16 novembre, le ministère de la Santé annonce 8 nouveaux décès pour la journée de mardi.

Le bilan hebdomadaire publié ce mercredi était pourtant un peu plus encourageant. Au cours de la semaine du 9 au 15 novembre, le nombre de personnes testées positives avait légèrement diminué (de 4.133 à 4.013).

La moyenne d’âge des personnes diagnostiquées positives est désormais de 40,6 ans. À la date du 15 novembre, le nombre d’infections actives s’élevait à 9.286.

719 cas d’infection dans les écoles

24 classes de l’école fondamentale de Steinsel ont été mises en quarantaine du 18 au 24 novembre 2020 inclus. Toutes les classes des cycles 1, 3 et 4 sont concernées.

La mise en quarantaine a été décidée le 17 novembre 2020 suite à la détection de 10 cas positifs parmi les trois cycles d’apprentissage concernés, à savoir: 3 enseignants et 1 élève au cycle 1; 1 enseignant au cycle 3; 4 enseignants et 1 élève au cycle 4. Le comité de pilotage a décidé de faire tester tous les élèves et tous les enseignants, ainsi que ceux du cycle 2, a priori non touché.

Au cours de la semaine du 9 au 15 novembre, aucune nouvelle chaîne infectieuse n’a été détectée.

Mais 719 élèves ou enseignants, du secondaire ou du fondamental, ont été testés positifs.  579 cas positifs correspondant à un scénario 1 (élève ou enseignant infecté à l’extérieur de l’école sans qu’il n’y ait eu une propagation du virus à l’école) ont été dénombrés dans les écoles et lycées publics et privés.

Pays à risque pour la Suisse

Dès ce lundi 23 novembre à minuit, la Suisse inclura le Luxembourg dans sa liste de pays à risque. Cela veut dire que, en passant la frontière helvétique, toute personne en provenance du Luxembourg doit se placer en quarantaine.

En pratique, elle doit se rendre dans son logement ou dans un logement adapté et ne pas en sortir pendant 10 jours. Elle doit aussi déclarer son entrée aux autorités cantonales. Une preuve de test négatif n’est pas suffisante pour éviter la quarantaine.