Qu’est-ce qu’un CSOC?
Un Centre d’opérations de cybersécurité (CSOC) surveille de manière proactive l’infrastructure informatique d’une entreprise. Il reçoit et analyse de grandes quantités de données en temps réel.
Les experts en sécurité du CSOC sont alertés de toute activité inhabituelle, ou représentant une menace potentielle pour l’organisation. Ils peuvent alors prendre des décisions sur les mesures, préventives ou correctives, à prendre.
Les CSOC sont des services externes ou internes qui aident les organisations de toute taille et de tout secteur.
Comment mettre en place un CSOC?
La mise en place d’un CSOC est complexe et coûteuse. C’est une opération en place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui nécessite des compétences spécialisées. Un CSOC se compose de trois éléments:
1. Les personnes
En cybersécurité, l’ingénierie sociale est l’un des principaux vecteurs de réussite des attaques. Les équipes informatiques sont soumises à des pressions croissantes et confrontées à des cybermenaces de plus en plus sophistiquées.
Les experts du CSOC renforcent les compétences de votre équipe informatique pour faire face à ces menaces; ce qui aide aussi le personnel interne, lui permettant de se concentrer sur ses tâches principales et de minimiser le risque d’épuisement professionnel.
2. Le fonctionnement
Les processus varient d’un CSOC à l’autre. Le «service CSOC» de Mobco se concentre sur quatre domaines:
● La surveillance: mobco utilise la solution de protection de Microsoft pour la surveillance des réseaux de votre entreprise.
● Les alertes: les activités suspectes sont détectées et collectées en temps réel.
● L’enquête: les experts enquêtent pour identifier la menace, sa portée et son impact.
● Le rapport: l’équipe du CSOC transmet à l’entreprise un rapport complet avec les informations quant à la menace et ses implications ainsi que les conseils proposés.
3. La technologie
Avec tous les services de cybersécurité disponibles sur le marché, il est difficile de choisir les bons outils. Et une fois ces outils implémentés, le manque de compétences des équipes informatiques peut être un défi majeur.
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection de pointe contre ces menaces sans le coût lié à l’acquisition de l’expertise, envisagez un partenariat avec un fournisseur de services CSOC.
Le CSOC de Mobco s’appuie sur la suite XDR de Microsoft, combinée à Microsoft Sentinel pour analyser les menaces potentielles et y répondre en temps réel. L’utilisation complète des fonctionnalités intégrées permet une meilleure surveillance, des capacités plus poussées et des temps de réponse plus courts. Grâce à l’utilisation de fonctionnalités MS intégrées, vous obtenez une meilleure surveillance, des capacités plus poussées et un temps de réponse écourté.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à contactez Mobco via info@mob.co.
Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Business Club de Mobco. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse club@paperjam.lu.