Luc Frieden lors de la déclaration gouvernementale du 22 novembre 2023. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Maison Moderne)

Luc Frieden lors de la déclaration gouvernementale du 22 novembre 2023. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Maison Moderne)

Le 11 juin 2023 commençait la séquence électorale au terme de laquelle le CSV reprenait le pouvoir. Ce 11 juin 2024, le Premier ministre, Luc Frieden, prononcera son premier discours sur l’état de la Nation. Et bien entendu, les résultats des élections européennes seront largement discutés dans les jours à venir.

Ce mardi 11 juin, le Premier ministre, (CSV), se livrera au traditionnel exercice de la déclaration sur la situation sociale, économique et financière du pays, plus communément appelée «discours sur l’état de la Nation». Un moment très attendu, tout autant par la classe politique que par les observateurs et autres forces vives du pays. Le lendemain, les députés débattront sur le contenu du discours.

Autre temps fort à la Chambre, l’échange de vue entre la ministre de la Défense, (DP), et les députés en amont de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan, les 13 et 14 juin. Réunion durant laquelle la situation en Ukraine sera évoquée. Le 13 juin, le Conseil Otan-Ukraine se réunira en session des ministres de la Défense. Le Conseil Otan-Ukraine (NUC) a été instauré lors du sommet de l’Otan à Vilnius le 12 juillet 2023. Sa création constitue l’une des trois mesures que les Alliés ont prises pour aider l’Ukraine à se rapprocher de l’Organisation. Les deux autres étaient l’adoption d’un programme d’assistance pluriannuel destiné à aider le pays à remettre sur pied son secteur de la sécurité et de la défense et à continuer de progresser vers une interopérabilité totale avec l’Otan, et la réaffirmation du fait que l’Ukraine deviendra membre de l’Alliance lorsque les conditions seront réunies.

Le sommet du G7 qui se déroulera du 13 au 15 juin, en Italie, sera largement consacré à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky y est annoncé. L’un des principaux points à l’ordre du jour portera sur les moyens d’utiliser les intérêts des actifs russes gelés pour fournir à Kiev une nouvelle aide. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est également annoncé. Pour rappel, le Groupe des sept comprend les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l’Allemagne et l’Italie.

Lundi 10 juin

Élections européennes. Les premiers résultats officiels seront disponibles au petit matin.

Mission économique au Japon. Du 10 au 13 juin, le Grand-Duc héritier présidera une mission économique au Japon qui sera conduite conjointement par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, (DP), et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (CSV), accompagnés du directeur général de la Chambre de commerce, . Une délégation d’affaires, composée de 60 représentants d’entreprises et d’institutions luxembourgeoises à la recherche de partenariats avec des acteurs japonais les accompagnera. La mission se déroulera à Tokyo et à Tsukuba.

Chambre des députés. Claudia Monti présente devant toutes les Commissions parlementaires le rapport d’activité 2023 de l’Ombudsman.

Mardi 11 juin

Chambre des députés. Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale sur l’état de la Nation. La séance est retransmise en direct sur le site de la Chambre des députés.

Chambre des députés. Échange de vues avec la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence (OCHA), Joyce Msuya, et les membres du bureau et de la Commission des Affaires étrangères.

Mercredi 12 juin

Chambre des députés. Les députés débattront suite au discours sur l’état de la Nation prononcé la veille par le Premier ministre. La séance sera également retransmise en direct sur le site de la Chambre des députés.

Chambre des députés. La ministre de la Défense, Yuriko Backes, procédera à un échange de vues avec les députés membres de la Commission de la Défense en amont de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan les 13 et 14 juin.

Jeudi 13 juin

G7. Ouverture à Apilia, dans la région des Pouilles en Italie, du sommet du G7 qui durera jusqu’au 15 juin.

Otan. Réunion à Bruxelles des ministres de la Défense des pays de l’Otan les 13 et 14 juin. Les séances de travail seront présidées par le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

Conseil européen. Réunion à Luxembourg du Conseil Justice et affaires intérieures. Au programme, l’état d’avancement d’une proposition législative visant à combattre les abus sexuels commis contre des enfants; la prolongation de la protection temporaire pour les personnes ayant fui l’Ukraine après le début de la guerre. La Commission présentera son paquet Schengen 2024 sur l’état de l’espace Schengen.

Chambre des députés. Les députés adopteront plusieurs lois portant respectivement sur l’adaptation du droit de réponse aux exigences de la presse en ligne (projet de loi 8128), sur le déploiement de la radio numérique (projet de loi 8204), sur la gestion des ondes radioélectriques (projet de loi 8205), résilience opérationnelle numérique du secteur financier (projet de loi 8291), le prolongement des aides financières «Klimabonus wunnen» (Projet de loi 8350). Les dispositions du règlement de l’Assemblée relatives à l’enregistrement des réunions des commissions, du bureau et de la conférence des présidents seront également modifiées.

Vendredi 14 juin

Conseil européen. Deuxième journée du Conseil Justice et affaires intérieures. La présidence communiquera aux ministres des informations sur ses activités dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.