«En amont du sommet de Washington, je soumettrai au Conseil de gouvernement une proposition de trajectoire de l’effort de défense en vue d’atteindre les 2%. Ce sera un plan ambitieux mais réaliste», a affirmé la ministre de la Défense, (DP), suite à son entrevue ce mardi 4 juin avec le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, au siège de l’Organisation à Bruxelles.
La ministre s’est dite «prête à assumer ses responsabilités et respectera ses engagements». Des engagements pris de longue date par le pays, qui reste bon dernier des États membres en ce qui concerne la participation au budget de l’Otan. Mais une participation qui a tout de même augmenté puisqu’elle était de 0,37% de son PIB en 2014, puis de 0,57% en 2022 et 0,72% pour 2023. Actuellement, seuls 12 des 31 membres de l’Otan respectent par ailleurs ce plancher.
Objectif à atteindre d’ici 10 ans
À noter également que le précédent ministre de la Défense, (déi Gréng), avait annoncé que les fameux 2% que le gouvernement doit dépenser pour sa défense afin de rester en ligne avec les règles de l’Otan seraient basés sur le revenu national brut (RNB) et non plus sur le produit intérieur brut (PIB). Et si le pays est bon dernier en ce qui concerne la participation au budget de l’Otan, sur la règle des 20% des dépenses annuelles de défense dédiées à des équipements majeurs, le Luxembourg est plutôt un bon élève, à en lire les chiffres de l’Otan. Avec 50,3%, il est troisième, derrière la Pologne et la Finlande pour l’année 2023.
, le Premier ministre (CSV), était revenu sur l’objectif d’arriver à 2% du revenu national brut (RNB) consacré à la défense pour rester en conformité avec les engagements pris vis-à-vis de l’Otan. Un objectif qu’il avait annoncé faire sien «sur les 10 années à venir». «La situation en Ukraine nous a montré qu’il fallait investir dans la défense», a-t-il estimé.
70 millions d’euros pour l’Ukraine
Dans l’accord de coalition, il est également écrit que: «l’effort de défense sera porté à un pourcent du produit intérieur brut (PIB) jusqu’en 2028. L’objectif de la défense luxembourgeoise est d’accroître, à moyen terme l’effort de défense à la hauteur de deux pourcents du revenu national brut (RNB), et ce en ligne avec la décision prise lors du sommet de l’Otan à Vilnius en juillet 2023.»
En ce qui concerne l’Ukraine et la guerre d’agression de la Russie, la ministre de la Défense a expliqué qu’«en 2024, le Luxembourg a pour la première fois alloué un budget à hauteur de 70 millions d’euros spécifiquement dédié à l’assistance militaire au profit de l’Ukraine. Il s’agit d’un strict minimum qui est susceptible d’être adapté au fur et à mesure et en fonction des besoins et demandes de l’Ukraine.»