PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Sukuk Summit

Pierre Gramegna ira promouvoir la Place à Dubaï



284860.jpg

Pierre Gramegna compte asseoir encore davantage la légitimité du pays en matière de finance islamique. (Photo: Shutterstock)

En marge du Sukuk Summit organisé le 11 novembre à Luxembourg, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, confie qu’il se rendra à Dubaï en amont de l’Exposition universelle.

Cinq ans après le  lancement du premier sukuk souverain  (obligation conforme aux principes de la finance islamique) en euros, le Luxembourg a été choisi par la Banque islamique de développement pour accueillir son  2 e  Sukuk Summit  le 11 novembre, après Londres l’an dernier.

Bandar Hajjar, président de la Banque islamique de développement , a d’ailleurs annoncé à cette occasion que son institution allait installer une «présence» au Grand-Duché pour développer les sukuks en Europe.

En marge du sommet,  Pierre Gramegna , ministre des Finances, fait savoir à Paperjam qu’il compte asseoir encore davantage la légitimité du pays en matière de finance islamique. Il se rendra ainsi dès le mois de janvier 2020 à Dubaï, avec Étienne Schneider , vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, et le Grand-Duc héritier Guillaume .

Le potentiel du pays

«Nous avons déjà un accord avec les Émirats arabes unis pour développer la finance islamique. Nous allons nous appuyer sur cet accord dans les mois à venir, pour voir s’il y a plus à faire, et surtout pour sensibiliser les acteurs sur le potentiel du Luxembourg. Et ceci, d’autant plus à l’aube de l’Exposition universelle», déclare Pierre Gramegna.

Avant d’ajouter: «Nous allons préparer le terrain et voir comment utiliser cet événement pour faire encore davantage connaître le Luxembourg et sa place financière».

L’Exposition universelle de Dubaï  se tiendra quant à elle du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.