Le Héichhaus a été le théâtre d’une perquisition menée par la police judiciaire mercredi matin. (Photo : Maison Moderne/Archives)

Le Héichhaus a été le théâtre d’une perquisition menée par la police judiciaire mercredi matin. (Photo : Maison Moderne/Archives)

Le Parquet de Luxembourg indique que la police judiciaire est intervenue dans le ministère de l’Environnement mercredi matin.

Nouveau rebondissement dans l’affaire dite de l’abri de jardin. Le Parquet de Luxembourg a indiqué mercredi après-midi qu’«une perquisition a eu lieu ce matin au ministère de l’Environnement», au cours de laquelle «des agents de la police judiciaire ont procédé à la saisie de différents documents». Confirmant ainsi les informations de nos confrères de 100,7.

Le Parquet précise que «cette intervention se situe dans le cadre d’une affaire concernant un abri de jardin sur le territoire de la commune de Differdange».

Il ne précise toutefois pas s’il s’agit de la même information judiciaire pour détournement de deniers publics, prise illégale d’intérêts et blanchiment et violation de l’article 107 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain. Une information judiciaire  et qui avait donné lieu à des perquisitions au sein de l’administration communale de Differdange et du Centre d’initiative et de gestion locale (CIGL) de la commune.

Parallèlement, les partis de l’opposition communale de Differdange avaient déposé des plaintes séparées auprès de l’Administration de la nature et des forêts.

Le ministère de l’Environnement dans l’œil du cyclone

Le bourgmestre démissionnaire de Differdange a été mis en difficulté par les , à la limite de Niederkorn, qui lui a été léguée par un couple dont il avait la tutelle. Une maison disposant d’un cabanon dans lequel le bourgmestre a entrepris des travaux d’assainissement sans avoir demandé d’autorisation auprès de l’Administration de la nature et des forêts, alors que ledit cabanon se situe sur une zone protégée Natura 2000.

L’opposition communale  photos à l’appui, que l’ex-bourgmestre a fait appel au CIGL Differdange, qu’il présidait, afin de réaliser ces travaux et qu’il a demandé à un dessinateur technique employé par la commune de dresser les plans de la maison en question, mais aussi de ceux de la maison de sa compagne.

M. Traversini ayant – et ce mercredi  –, les critiques se sont concentrées sur le ministère de l’Environnement et particulièrement sur sa responsable, , élue Déi Gréng comme lui. L’autorisation de rénovation de l’abri de jardin délivrée a posteriori serait contestable, assure l’opposition – CSV en tête.

Une autre enquête concernant les travaux non autorisés

Mme Dieschbourg a répondu point par point à ces critiques  lundi et devant la commission de l’environnement mardi. D’autres questions lui seront encore posées par la même commission parlementaire ce jeudi. La perquisition opérée par la police judiciaire ne manquera pas de pimenter encore cette séance.

La ministre de l’Environnement avait, de son côté, confirmé qu’une enquête pénale avait été lancée sur initiative de la brigade mobile diligentée par le Parquet de Luxembourg à propos des travaux non autorisés autour du cabanon, à savoir le déblaiement d’un terrain derrière la construction et le taillage de haies.