POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À retenir cette semaine

Patrimoine culturel, et Congés Annulés à l’agenda



Les Rotondes seront le point de ralliement musical dans la capitale du 26 juillet au 23 août pour la 11e édition du festival «Congés Annulés». (Photo:  LetsPicsAboutit )

Les Rotondes seront le point de ralliement musical dans la capitale du 26 juillet au 23 août pour la 11e édition du festival «Congés Annulés». (Photo:  LetsPicsAboutit )

L’agenda politique est en mode estival, avec un agenda plutôt léger. À noter tout de même la présentation du projet de loi sur le patrimoine culturel, une campagne de sensibilisation autour de la cigarette dans les cafés ainsi le début du festival «Congés Annulés» des Rotondes.

À l’entame d’une semaine qui sera placée par ailleurs sous le signe de la canicule, l’agenda des rendez-vous politiques et économiques est justement marqué par la torpeur estivale.

Lundi 22 juillet

Jean Asselborn est un des rares ministres à afficher un déplacement à l’agenda du gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères et européennes participe ce lundi à la réunion informelle sur les migrations à Paris sur invitation du ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

«L’agenda prévoit de traiter la gestion des débarquements en Méditerranée centrale, les retours, la situation en Libye, la coopération avec les pays d’origine et de transit ainsi que les engagements de réinstallation», indique la communication du gouvernement luxembourgeois.

C’est aussi lundi, à 10 heures, que la fédération professionnelle Horesca et la Chambre de commerce présentent, en présence du ministre des Classes moyennes, Lex Delles , une nouvelle campagne de sensibilisation «Fumeur et Non-Fumeur: Respectez-vous.»

Autre moment important du début de semaine, la ministre de la Culture, Sam Tanson , dévoilera à 11 heures à Neimënster le projet de loi «qui a pour objectif de fournir un cadre légal au patrimoine culturel luxembourgeois», selon la communication du gouvernement.

Le Premier ministre et ministre d’État, Xavier Bettel, deviendra, l’espace d’un après-midi un guide pour faire découvrir aux 25 personnes à l’initiative «Guide for one Day» ses lieux préférés de la capitale, dont les nouveaux locaux du ministère d’État.

Le ministre en charges des Transports, François Bausch , fera le point à 11 heures sur les «conditions d’accès à l’aéroport de Luxembourg» et ce suite à l’adoption vendredi par le conseil de gouvernement du projet de loi et d’un projet de règlement grand-ducal «concernant la sûreté de l’aviation civile et les conditions d’accès à l’aéroport de Luxembourg. Ces textes fixent notamment le contrôle des antécédents des personnes travaillant dans les zones de sûreté à accès réglementé de l’aéroport», indique la communication du gouvernement.

Mardi 23 juillet

En soirée, le cabinet Wavestone organise une conférence un Cercle Munster dédié à la banque et au futur de l’Open Banking en prévision de l’entrée en vigueur de la directive PSD2, le 14 septembre prochain

Mercredi 24 juillet

Seul rendez-vous fixé à l’agenda de la Chambre pour cette semaine, la Commission du Contrôle de l'exécution budgétaire et la Commission des Finances et du Budget se réunissent à 10h30 pour l’évolution budgétaire de l’État.

La plateforme dédiée aux pratiques sécurisées dans le digital «BEE SECURE» invite les plus jeunes à un évènement ludique qui associe l’utilisation sécurisée d’internet à l’usage créatif des nouveaux médias: le «DigiRallye.» La 9e édition se déroule de 10 à 16 heures au Forum. 90 enfants de 8 à 12 ans vont mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de sécurité en ligne et de nouvelles technologies.

Jeudi 25 juillet

C’est jeudi que sera inaugurée la «salle de consommation de drogues supervisée» baptisée «Contact Esch». Une infrastructure qui sera inaugurée à 16h30.

Etienne Schneider sera quant à lui en visite au Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains avec sa casquette de ministre de la Santé. Un déplacement qui clôt une série de déplacement auprès des acteurs du secteur hospitalier et assimilés, dans le contexte de la mise en place de la nouvelle loi encadrant le secteur hospitalier, datant d’avril 2018.

Vendredi 26 juillet

«Alors que le reste du pays sera plongé dans la douce torpeur estivale, les Rotondes seront en ébullition avec le retour des Congés Annulés.» Les Rotondes proposent en effet du 26 juillet au 23 août un ensemble de représentations musicales pour tout simplement profiter des beaux jours en découvrant les talents artistiques de groupes ou DJ. Des «apéros sonores» et des projections sont aussi au programme .

La 11e édition des Congés Annulés s’ouvrira dès 10h30 avec des artistes locaux(Autumn Sweater, Jackie Moontan) et de découvertes internationales (Rich Aucoin, MadMadMad, Yin Yin). Dans un tout autre registre, c’est un rendez-vous à la croisée de la ruralité et de l’économie agricole de la Grande Région qui se déroule du 26 au 29 juillet: la Foire agricole de Libramont qui accueille 220.000 personnes. Informations: www.foiredelibramont.com