POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Épidémie

Le coronavirus bouscule certains agendas



Les concerts à la Rockhal sont maintenus, sauf certains, comme celui de Gims. Prévu le 20 mars, il est reporté au 4 juin. «C’est l’artiste qui a décidé de le reporter», explique la salle de Belval. (Photo: Nader Ghavami / archives)

Les concerts à la Rockhal sont maintenus, sauf certains, comme celui de Gims. Prévu le 20 mars, il est reporté au 4 juin. «C’est l’artiste qui a décidé de le reporter», explique la salle de Belval. (Photo: Nader Ghavami / archives)

Alors qu’en France, le gouvernement a annoncé ce samedi l’annulation de tout événement rassemblant plus de 5.000 personnes dans un espace confiné dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, une telle mesure n’a pas encore été prise au Luxembourg.

Le préfet de la Moselle, Didier Martin, a pris un arrêté ce mardi portant interdiction de l’ensemble des manifestations et rassemblements en milieu confiné de plus de 5.000 personnes dans le département de la Moselle jusqu’au 8 mars inclus. Le concert de M. Pokora, prévu le 6 mars prochain au Galaxie d’Amnéville, n’aura donc pas lieu à cette date.

Au Luxembourg, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur une interdiction de rassemblement ou d’événement. Le Festival des migrations a par exemple eu lieu ce week-end à Luxexpo The Box. Et le centre des congrès du pays, joint par Paperjam, a confirmé que «pour le moment», le Springbreak Luxembourg 2020, qui doit se tenir du 12 au 15 mars, «est maintenu. Nous n’avons pas reçu d’ordre des autorités d’annuler.»

Les concerts à la Rockhal sont également maintenus, sauf certains, comme celui de Gims. Prévu le 20 mars, il est reporté au 4 juin. «C’est l’artiste qui a décidé de le reporter», explique la salle de Belval.

Des décisions prises par les organisateurs

Des événements à teneur plus internationale sont pour leur part reportés, à l’instar du Mipim de Cannes , du Mobile World Congress ou encore du Salon de l’auto de Genève . Au Luxembourg, l’événement European Asset Management Conference de l’Alfi, prévu les 17 et 18 mars prochains, est reporté, et l’Alfi a également décidé de repousser deux de ses déplacements: son roadshow à Amsterdam et le cocktail Real Estate Asset Management, prévu dans le cadre du Mipim avec LuxReal.

L’European Finance Summit, organisé ce jeudi 5 mars au centre européen des congrès, est quant à lui maintenu. Mais la conférence «Handicap intellectuel et Entrepreneuriat», organisée par la fondation APEMH (Association des parents d’enfants mentalement handicapés) ce mercredi 4 mars, est, elle, reportée à une date ultérieure à cause du coronavirus. «La plupart de nos partenaires étrangers (italiens venant d’Émilie-Romagne, de Toscane et portugais) sont dans l’impossibilité de se rendre au Luxembourg», explique la fondation. Les reports se font donc, pour l’instant et sans ordre contraire du gouvernement, au cas par cas et par décision des organisateurs des événements.