LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

sortie

Une 37e édition pour le Festival des migrations



Le Festival des migrations se veut une formidable fenêtre ouverte sur le monde. (Photo: Maison Moderne/archives)

Le Festival des migrations se veut une formidable fenêtre ouverte sur le monde. (Photo: Maison Moderne/archives)

Si les cultures du monde vous intéressent, la 37e édition du Festival des migrations sera immanquable pour vous ce week-end à Luxexpo The Box.

C’est sans aucun doute une des belles histoires à succès que le Luxembourg a le don de susciter. En 1981, le Clae (Comité de liaison des associations d’étrangers) installe deux stands sur la place Guillaume II et inaugure son premier Festival des migrations. Ce week-end, on en comptera 400 à Luxexpo The Box, et on attendra 40.000 visiteurs, alors que l’année dernière, la barre des 30.000 curieux avait été franchie.

Le secret de la réussite? Sans aucun doute une belle diversité dans la programmation , qui décline des concerts, des conférences, des débats, des rencontres, de la danse, de la littérature… Une immense fenêtre ouverte sur les cultures du monde entier, une fête de la convivialité et de l’amitié, comme aiment à le dire ses organisateurs. 

Le festival, qui aura lieu ces vendredi, samedi et dimanche, sera accompagné de deux autres événements: le 20 e  Salon du livre et des cultures et le 8 e  Salon des arts et des cultures .

Samedi à 15h30, à la salle du 1er étage, l’asbl Passerell, qui mène des projets d’inclusion sociale avec les demandeurs d’asile, invite le public à découvrir l’ouvrage qu’elle vient de publier: «Réhumanisez-moi – 9 vies en suspens».

Présentation de «Réhumanisez-moi – 9 vies en suspens»

Il s’agit d’un livre-témoignage qui permettra aux lecteurs de découvrir les raisons de l’exil, les chemins de la migration, mais aussi le parcours administratif parfois incroyable de certains en Europe et au Luxembourg.

Une lecture d’extraits de l’ouvrage sera proposée ce samedi par la comédienne Sophie Langevin. Smaïn Laacher, sociologue et ancien juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile en France, qui a préfacé l’ouvrage, prendra la parole sur la difficulté des exilés de faire croire à l’incroyable dans le cadre d’une demande d’asile.

Informations et commandes sur le site de Maison Moderne.

Les recettes des ventes seront intégralement reversées à l’association Passerell. (Photo: Maison Moderne)

Les recettes des ventes seront intégralement reversées à l’association Passerell. (Photo: Maison Moderne)