Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

La loi Covid adoptée avec un CovidCheck étendu

Votée avec les 31 voix de la majorité, la nouvelle loi Covid permettra un  qui, couplé à la fin de la gratuité des tests, a pour objet d’inciter les gens à se faire vacciner. 

Un employeur pourra par exemple rendre obligatoire le CovidCheck en entreprise. Déjà imposé dans le secteur hospitalier et optionnel dans les bars et restaurants, le régime devient désormais obligatoire en intérieur pour ces derniers. En terrasse, le régime restera optionnel, avec donc deux possibilités: le régime CovidCheck ou le principe des gestes barrières (port du masque, distanciation…).

La mise en œuvre de l’extension du régime aux entreprises a , que ce soit au niveau , du patronat ou au sein même de l’hémicycle de la Chambre.

L’emploi salarié augmente au Luxembourg

Synthèse des principaux indicateurs économiques du pays,  montre «une reprise moins vigoureuse, mais toujours riche en emplois».

En parcourant les différents indicateurs, on peut constater que, si l’économie luxembourgeoise a été relativement épargnée par la crise, la forte reprise économique qui a suivi n’est pas exempte de risques baissiers. En témoigne  au deuxième trimestre de 2021, selon les premières estimations du Statec, qui implique tout de même un acquis de croissance de l’ordre de 5,7% pour l’ensemble de l’année 2021.

Mais aussi…

La rentrée se termine pour les «new joiners» de Deloitte Luxembourg

Le cabinet d’audit vient de clôturer son programme d’intégration. Entre le 5 et le 15 octobre 2021, il a permis aux 308 jeunes recrues de 26 nationalités différentes de découvrir la culture de leur nouvelle entreprise, qui emploie 2.300 personnes au Grand-Duché.  en présentiel dans ses locaux à la Cloche d’Or, contrairement à l’intégration de 2020 qui s’était faite à distance en raison du Covid-19. L’entreprise avait alors accueilli », et 200 en 2019, bien moins que cette année.