COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Digest

Paperjam Express: ce qu’il faut retenir ce mercredi



Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Paperjam Express, c’est une sélection des informations à absolument retenir de cette journée.  (Photo: Maison Moderne)

Chaque jour, Paperjam vous propose une sélection des informations les plus importantes et pertinentes de la journée, déclinées sous forme de résumés. À lire, mais aussi à écouter, et à approfondir sur le site paperjam.lu.

Le budget 2022 déposé à la Chambre

Pierre Gramegna  (DP) a déposé, ce mercredi matin, le projet du budget 2022 à la Chambre des députés . «Un budget de rebond et de relance», comme l’a défini lui-même le ministre des Finances. Au cours des prochaines années, le gouvernement prévoit d’accélérer ses efforts en matière d’investissements publics, en misant sur des projets d’infrastructures de qualité ainsi que sur le renforcement des structures essentielles pour les citoyens du pays. L’exercice budgétaire 2022 prévoit à cet effet des investissements publics de l’ordre de 3,2 milliards d’euros, soit 4,4% du produit intérieur brut (PIB). Une enveloppe de 765 millions d’euros est prévue en faveur des investissements dans le domaine du climat et de l’environnement. La composante sociale, avec toute une série d’aides à ceux qui en ont besoin, représente 47% du budget.

Les cantines d’entreprise passent aussi sous CovidCheck

Comme dans tous les restaurants, le CovidCheck s’imposera dans ceux des entreprises, a confirmé le ministère de la Santé à Paperjam . Luxair s’y prépare déjà et prévoit un contrôle des QR codes à la caisse. Les salariés sans CovidCheck devront alors manger à leur bureau ou à l’extérieur. Une autre option serait un contrôle dès l’entrée par le personnel de sécurité de Luxair. Les 25 salariés des cantines seront eux aussi soumis au test ou au vaccin, ou devront avoir été guéris contre le Covid-19. D’autres sociétés, comme Post ou PwC, restent dans l’expectative.

L’Autofestival 2022 durera deux semaines

La Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fédamo) a décidé d’allonger la durée du prochain Autofestival. Cette 58e édition du traditionnel festival automobile ne se déroulera pas du samedi au lundi de la semaine suivante, mais pendant deux semaines, avec ouverture durant le week-end. Plus précisément, l’événement sera organisé du 24 janvier au 5 février 2022, avec ouverture le dimanche 30 janvier. «Cette extension à 13 jours permettra aux concessionnaires automobiles participants de répartir l’affluence attendue sur deux semaines complètes et d’offrir ainsi aux clients des conseils personnalisés», explique la Fédamo.

Le père de Beyoncé, conseiller d’une start-up luxembourgeoise

Deux ans après l’avoir découverte à Bilbao, le père de Beyoncé, Mathew Knowles, est devenu, ce mercredi, un des deux conseillers de la start-up luxembourgeoise ANote Music, spécialisée dans la gestion des droits musicaux . À ses côtés prendra place Carlo Antonelli, l’ancien rédacteur en chef de Rolling Stone Magazine et de Wired, qui est devenu producteur d’artistes italiens.

La start-up, qui finit de boucler un nouveau tour d’investissement, a reçu 400.000 euros d’un programme d’innovation du ministère de l’Économie. Elle a levé 1,5 million d’euros depuis sa fondation, pour permettre aux artistes de générer de nouveaux flux de revenus.

Mais aussi…

Panne chez OVH

Plusieurs sites internet français n’étaient plus accessibles ce matin, comme data.gouv ou encore celui de l’aéroport de Strasbourg. En cause, une «panne majeure» due à une «erreur humaine» chez l’hébergeur français OVH, à deux jours de son entrée en bourse. Le data center de la société, à Strasbourg, avait aussi été victime d’un incendie il y a six mois.