Le Premier ministre DP a rappelé la fragilité de la sortie de confinement et annoncé de nouvelles aides à venir. (Photo : Chambre des députés)

Le Premier ministre DP a rappelé la fragilité de la sortie de confinement et annoncé de nouvelles aides à venir. (Photo : Chambre des députés)

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a précisé devant les députés les modalités de la deuxième phase de sortie de confinement à compter du lundi 11 mai. Et a annoncé de nouvelles aides en faveur des PME, du secteur touristique élargi et des entreprises de presse.

Comme , le Premier ministre DP s’est exprimé devant la Chambre des députés au Cercle Cité afin de présenter officiellement la .

Une deuxième phase rendue possible par le succès de la première – «jusqu’à maintenant, nous avons réussi à contrôler le virus et à combattre sa propagation», estime M. Bettel, ce qui est «le résultat de la solidarité de toute la société». Avec une baisse continue des personnes hospitalisées et en soins intensifs, et un taux positif de 1% sur l’ensemble des tests, le déconfinement peut se poursuivre.

Les mêmes règles valent au travail comme à la maison.
Xavier Bettel

Xavier BettelPremier ministre

M. Bettel insiste encore sur la fragilité d’une telle stratégie et sur la prudence du gouvernement, préférant évoquer une «transition douce vers une situation qui s’approche un peu plus de la normalité». Appelant encore une fois à la «discipline et à la responsabilité des gens», il souligne que les mesures sanitaires et les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité. «Nous autorisons les gens à rendre visite à leur famille, mais ils doivent éviter tout contact physique», précise-t-il. «Les mêmes règles valent au travail comme à la maison.»

Répétant que «tout n’est pas comme hier» et que «ce ne sera plus comme avant pour les prochaines semaines et les prochains mois», M. Bettel insiste sur la priorité: continuer à protéger les personnes vulnérables. «C’est notre obligation» à tous.

Commerces, soins à la personne (coiffeurs, esthéticiennes, etc.) rouvriront donc lundi non pas par une loi, mais pas la responsabilité de chaque commerçant et gérant sur la base des recommandations du ministère de la Santé. En conservant le principe du masque obligatoire si une distance de deux mètres entre les personnes, qu’elles soient clientes ou fassent partie du personnel du commerce, ne peut être garantie. Le même principe impose de laisser les sports d’intérieur au vestiaire, comme les vestiaires des sports de plein air. Des sports «sans contact physique».

Un programme d’investissement pour le tourisme

Au-delà de ce rappel des modalités déjà exposées en début de semaine, le Premier ministre a évoqué de nouvelles aides à venir puisque, parmi les patrons et les salariés, «beaucoup de gens ne voient pas le bout du tunnel», . «Nous allons regarder quelles mesures nous pouvons encore prendre pour les secteurs qui ne sont pas encore ouverts», indique M. Bettel.

Un groupe de travail réunissant les ministères de l’Économie et du Travail doit par ailleurs se réunir la semaine prochaine afin de réfléchir à une façon de poursuivre le chômage partiel.

Le gouvernement explore également l’idée d’une incitation fiscale en faveur des propriétaires afin de les amener à faire un geste sur les loyers des commerces et entreprises. M. Bettel assure aussi qu’un «véritable programme d’investissement» sera élaboré pour relancer l’activité touristique, incluant l’hôtellerie et la restauration.

Des aides vouées à préserver l’économie et à favoriser son redémarrage, mais aussi à veiller sur l’emploi. «Nous voulons faire en sorte que l’impact de la crise sur le marché du travail soit aussi limité que possible», souligne M. Bettel.

Une aide aux médias plafonnée à 200.000 euros

La seule aide chiffrée qui ressort de sa déclaration concerne de fait les entreprises de presse, lessivées par la chute de leurs revenus publicitaires, et qui avaient lancé un appel à l’aide pour surmonter cette crise. «Il est important pour nous de reconnaître que l’édition avait aussi le choix du chômage partiel, mais ne l’a pas fait de manière massive du fait de son engagement pour la démocratie et pour la société», félicite-t-il. «Nous devons prendre cela en compte et veiller au pluralisme des médias aussi pendant la crise.»

C’est pourquoi le gouvernement a décidé que chaque entreprise de presse recevrait 5.000 euros par journaliste, avec un plafonnement fixé à 200.000 euros par entreprise. Et ce «pour que la démocratie reste forte après le virus».

Pour conclure, M. Bettel en appelle de nouveau à la «responsabilité» des citoyens, que l’État aide en fournissant par exemple 50 masques à chaque résident, mais aussi à chaque frontalier. Une attitude responsable que revendique aussi le gouvernement, qui «fera tout pour faire en sorte que l’impact de la crise soit aussi faible que possible», tout en réaffirmant la volonté d’éviter une deuxième vague de la pandémie.