La société Paul Wurth a annoncé, à l’occasion de son bilan d’activité annuel, le lauréat du concours organisé pour concevoir son nouveau siège à Hollerich: ce sera le bureau Metaform Architects qui concevra le futur Paul Wurth Campus.

Et encore un projet de plus pour Metaform Architects dans les environs de la gare de Luxembourg. Après  et , le futur siège de Paul Wurth sera également réalisé par ce bureau, à quelques mètres du terminal ferroviaire, dans cette fois-ci.

La société ne bougera que de quelques centaines de mètres, mais le concept urbanistique est radicalement différent entre l’ancien et le futur siège de Paul Wurth SA. «Nous restons en ville, et c’est bien ici que nous voulons construire notre futur», a souligné , CEO de Paul Wurth, . En effet, le futur Paul Wurth Campus prendra place sur les terrains longeant la rue de l’Aciérie à Luxembourg, où se trouvaient jusqu’à il y a encore quelques mois le Luca, le Carré et l’École de la deuxième chance. C’est là aussi que se trouvent d’anciennes halles qui sont classées au patrimoine, tout comme la Maison du directeur.

Une amélioration du PAP

«Après une étude approfondie du PAP existant, nous nous sommes permis de réinterroger certains éléments», explique , fondateur de Metaform Architects. «Nous voulions éviter de reproduire certaines erreurs réalisées dans le passé et de créer un nouvel ensemble qui ne soit pas en relation avec l’existant et le reste du quartier. Aussi, nous avons retravaillé les volumétries des bâtiments, les proportions de la cour, les flux de circulation sur le site.»

En procédant ainsi, le projet gagne en porosité, dynamisme et relations avec les bâtiments historiques à préserver, tout comme le reste du quartier à venir.

«Paul Wurth est une société très dynamique, avec plusieurs savoir-faire au sein d’une même entreprise. L’idée du campus nous semblait intéressante pour correspondre à cette dynamique, et c’est pour cela que nous avons opté pour la réalisation de plusieurs bâtiments ayant chacun des fonctions différentes rassemblées autour d’un espace ouvert commun», explique Shahram Agaajani.

En face de la Maison du directeur, un bâtiment-tour prendra de la hauteur, mais progressivement. «Il s’agit ici de retrouver l’échelle du piéton, de la rue et de la ville», éclaire l’architecte. Les halles anciennes seront réhabilitées pour accueillir les start-up de l’incubateur déjà existant. En parallèle de ces anciennes halles, deux bâtiments de typologie similaire aux halles viendront s’inscrire dans la continuité.

En retravaillant le PAP, le projet gagne en porosité et interaction avec le quartier. (Illustration: Metaform Architects)

En retravaillant le PAP, le projet gagne en porosité et interaction avec le quartier. (Illustration: Metaform Architects)

Au cœur de cet ensemble, une nouvelle place publique est envisagée. «Nous voulions retrouver de la porosité avec le quartier et, pour cela, nous devions travailler les proportions de la place. Nous avons fait des recherches dans les archives pour comprendre les proportions pratiquées précédemment dans les ensembles industriels similaires et les réintroduire à l’échelle de ce projet», détaille l’architecte.

Autour de cette place, on trouvera donc des espaces de bureaux qui seront dans la tour, un restaurant avec terrasse, qui fonctionnera à midi pour les employés et qui pourrait être ouvert le soir aux riverains, et un auditorium dont la façade pourrait largement s’ouvrir vers la place.

La place publique intégrera quelques gradins reprenant de cette manière la topographie du site tout en offrant des assises extérieures.

Au niveau de la mobilité, le campus sera bien servi puisque le tram passera juste à l’arrière du site.

Actuellement, le projet est en phase d’autorisations, et le remembrement des terrains en cours de finalisation. De ce fait, l’assainissement du terrain devrait pouvoir commencer dès l’année prochaine et sera suivi par le début de la construction. Au total, 17.000m2 hors sol pourraient être construits, dont 8.000m2 pour la tour. Paul Wurth occupera environ 13.000m2, les 4.000m2 restants étant dédiés à l’auditorium, au restaurant et aux autres fonctions.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Paul Wurth

Architecte: Metaform Architects

Génie technique: Paul Wurth Geprolux

Surface: 17.000m2 hors sol

Localisation: Luxembourg-Hollerich