Les travaux du tram (ici autour de la place de l’Étoile en 2018) ne sont pas sans quelques désagréments. (Photo: Anthony Dehez / Archives)

Les travaux du tram (ici autour de la place de l’Étoile en 2018) ne sont pas sans quelques désagréments. (Photo: Anthony Dehez / Archives)

Le ministre des Transports et des Travaux publics rappelle que des aides financières sont prévues pour les commerçants confrontés à des difficultés en raison des travaux du tram.

La situation financière des commerçants du quartier Gare, et en particulier celle des commerçants de l’avenue de la Liberté, serait devenue particulièrement compliquée en raison des travaux précédant l’arrivée du tram.

Une situation qui a poussé certains à ouvrir une pétition de sensibilisation et pour obtenir des compensations, .

Des compensations, il en existe, rappelle en substance (Déi Gréng), le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, à nos confrères de RTL.

Luxtram s’est en effet doté d’un comité chargé d’examiner des demandes d’aide financière formulées par des commerçants et prévues pour compenser une situation difficile en raison des travaux de mise en œuvre du tram.

. Le règlement mentionne notamment la causalité et la proximité directe comme conditions préalables.

«Il n’y aura pas de périmètre d’indemnisation déterminé à l’avance. Tous les riverains professionnels (commerçants, artisans et restaurateurs) qui considèrent que leur chiffre d’affaires a baissé à cause du chantier du tramway peuvent introduire une demande d’indemnisation», .

Cinq demandes d’indemnisation ont été effectuées dans le cadre de cette infrastructure essentielle pour la mobilité de la capitale, indiquent nos confrères. La fin du chantier sur l’avenue de la Liberté est attendue dans les prochains jours. Le tram devrait arriver à la Gare d’ici un an, comme le prévoit le timing.

Le temps des difficultés, certains commerçants .

Le premier échevin de la capitale, (CSV), : «Je demande un traitement humain des commerçants du quartier Gare, pas un traitement technocratique. Actionnaire majoritaire, l’État a les moyens de faire pression pour que les procédures aillent plus vite. Les commerçants ont besoin d’être indemnisés rapidement, c’est évident.»