LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Optimisation

Trois lignes d’autobus en plus avenue de la Gare



292178.jpg

L’objectif est d’optimiser la liaison entre le quartier de la gare et la ville haute. (Photo: Shutterstock)

Trois nouvelles lignes d’autobus desserviront l’arrêt Al Avenue à partir du 9 décembre. Le but est d’optimiser la liaison entre les quartiers Gare et Ville Haute. Par ailleurs, certaines modifications de trafic sont prévues en lien avec des chantiers en cours.

À partir du 9 décembre, l’arrêt Al Avenue situé dans l’avenue de la Gare à Luxembourg sera desservi par trois lignes supplémentaires (AVL 2, 4 et 21). Ce qui devrait optimiser la liaison entre le quartier de la gare et la ville haute, puisqu’au total 9 lignes desserviront cet arrêt. La cadence de passage devrait être d’un bus toutes les 2 à 3 minutes.

Trafic modifié près du pont Viaduc

La Ville de Luxembourg informe aussi qu’en raison de travaux, des modifications temporaires du trafic seront nécessaires près du pont Viaduc.

Du 9 au 19 décembre (du lundi au vendredi, entre 22h et 5h), le tronçon situé entre la rue Chimay et le tunnel René Konen (tunnel Saint-Esprit) sera fermé à toute circulation en direction du pont Viaduc.

Dans la nuit du 19 au 20 décembre, le pont Viaduc sera fermé en direction de la gare centrale entre 22h et 4h30. En direction du centre-ville, une voie de circulation restera ouverte entre 22h et 00h10. À partir de 00h10 et jusque 4h30, le pont sera fermé à toute circulation. Pendant ces périodes et aux heures indiquées, l’arrêt Roosevelt quai 2 sera supprimé et remplacé par l’arrêt Al Avenue quai 2 (lignes 2, 4, 9, 13, 14, 21, 23), l’arrêt Hamilius quai 2 (lignes 1/125, 2, 3/30, 4, 9, 10, 11, 14, 16, 18, 32), l’arrêt Monterey quai 1 (lignes 5, 6, 13, 15, 21, 22, 28, 31). 

Changement dans le quartier de la gare à partir du 6 janvier

À partir du lundi 6 janvier, l’organisation de la circulation sera également adaptée au quartier de la gare, en complément aux mesures précédemment établies. Ainsi, une voie de bus sera introduite sur le tronçon situé entre la place Wallis et l’avenue de la Gare, ce qui implique que seuls les bus et les cyclistes seront autorisés à y circuler.

Les riverains et les fournisseurs qui doivent se rendre depuis la place Wallis vers l’avenue de la Gare seront tenus d’emprunter les accès via la rue du Fort Elisabeth ou la rue Jean Origer.