Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, prend la parole lors de la conférence de presse du lundi 14 octobre au sujet de l’adaptation des transports publics. (Photo: Maison Moderne)

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, prend la parole lors de la conférence de presse du lundi 14 octobre au sujet de l’adaptation des transports publics. (Photo: Maison Moderne)

De nombreux changements en matière de transports publics et de circulation auront lieu à partir du 3 novembre, a annoncé ce lundi le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Des adaptations dues à une nouvelle étape dans le chantier du tramway.

«À partir du 3 novembre, du fait de l’évolution du chantier du tram, de grands changements auront lieu au niveau du réseau de bus», prévient, lundi 14 octobre, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, lors de la conférence de presse au sujet de la prochaine étape de la construction du tram et son incidence sur les transports publics.

Malgré les quelques retards à déplorer entre la place de Paris et la rue de Strasbourg, l’avancée des travaux sur le tronçon B du tramway, commencés depuis un an, respectera «la date de mise en service prévue en décembre 2020», assure le directeur général de Luxtram, .

«La clé de voûte du planning reste au niveau de l’emprise Royal-Hamilius», ajoute-t-il, précisant qu’un «accord a été trouvé avec le responsable du chantier de sorte que les chantiers puissent se développer. Mais c’est la zone critique qui décidera du succès ou non du respect du planning. Bien sûr, des intempéries peuvent nous ralentir, mais l’objectif est très clair, et il n’y a pas de remise en cause du planning pour le moment.»

D’ici là, pour que le chantier du tram puisse se réaliser, des transports publics et de la circulation vont avoir lieu.

Une circulation générale modifiée

Les bus ne pourront plus circuler avenue de la Liberté. Ils seront transférés sur l’axe gare – avenue de la Gare – Viaduc – boulevard Roosevelt, tandis que l’avenue de la Gare sera réservée à la circulation des autobus.

L’accès aux riverains et aux fournisseurs restera toutefois garanti par la rue Origer et la rue de Bonnevoie, tandis que l’accès vers la rue du Fort Élisabeth et la rue du Fort Bourbon sera, quant à lui, réservé à la circulation des riverains – particuliers et commerçants – ainsi qu’à leurs fournisseurs.

Le sens de circulation sera inversé dans la rue du Fort Élisabeth, la rue du Fort Bourbon et la rue du Fort Neipperg ainsi qu’entre la rue Bender et la rue de Bonnevoie.

La rue de Bonnevoie a été élargie afin de permettre la circulation bidirectionnelle entre la place Wallis et la rue du Fort Neipperg.

Les cyclistes gagnent une voie cyclable supplémentaire dans la rue Jean Origer en direction de l’avenue de la Gare, la voie de bus étant supprimée à cet endroit.

Ensuite, c’est le réseau des autobus qui sera adapté à partir du 3 novembre, en prévision de sa réorganisation et de l’arrivée future du tram.

Les bus profiteront de la circulation bidirectionnelle entre la place Wallis et la rue du Fort Neipperg grâce à l’élargissement de la chaussée.

La ligne 27 (Bertrange – Luxembourg) est prolongée depuis la gare centrale via la place Wallis – Gare-Rocade vers Bonnevoie et son nouveau terminus: Lycée technique de Bonnevoie, procurant ainsi aux passagers une liaison de bus directe entre la gare centrale et Gare-Rocade.

La ligne 70 (P+R Kockelscheuer – Hamm) est prolongée à partir de la gare vers Cessange, le Ban de Gasperich et le P+R Kockelscheuer, avec une liaison renforcée entre Cessange et la gare centrale.

Des arrêts adaptés

De nouveaux arrêts de bus ont été aménagés dans l’avenue de la Gare et dans la rue de Bonnevoie. Ils ont été positionnés de manière à permettre aux usagers à mobilité réduite d’accéder aux bus et de les quitter plus aisément.

Dans le centre-ville, l’arrêt Roosevelt est déplacé dans les deux directions. Un changement qui concerne toutes les lignes qui s’y arrêtent.

L’arrêt Al Avenue, sur l’avenue de la Gare, est supprimé le temps des travaux pour des questions de fluidité. Attention donc: les lignes 13, 14, 19 et 23 n’effectueront qu’un arrêt quartier Gare, à la gare centrale.

Sept lignes pour le City Night Bus

Et trois nouvelles lignes de bus de nuit seront créées, portant le total à sept, afin de desservir tous les quartiers de la ville, les vendredis et samedis.

«Ce sont les derniers grands changements avant décembre 2020 et la circulation du tram», assure Patrick Goldschmidt. À cette date, «le but sera de retirer du centre les bus RGTR», annonce d’ores et déjà François Bausch.