Maisons du Monde occupait près de 1.000m2 au 42-44 avenue de la Gare, aux côtés de Foot Locker et de la parapharmacie Lafayette. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Maisons du Monde occupait près de 1.000m2 au 42-44 avenue de la Gare, aux côtés de Foot Locker et de la parapharmacie Lafayette. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Le magasin de décoration et d’ameublement Maisons du Monde situé sur l’avenue de la Gare est définitivement fermé. Les implantations de Bertrange et Pommerloch restent toutefois en place.

Les volets de l’enseigne française Maisons du Monde sont désormais baissés sur l’avenue de la Gare. Colée à la vitrine de la boutique spécialisée dans les objets de décoration et les meubles, les passants peuvent apercevoir une affichette qui les redirige vers le point de vente de Bertrange, situé au sein du centre commercial de La Belle Etoile.

«Le magasin avenue de la Gare a fermé ses portes le mois dernier car il arrivait à échéance de bail», indique le service presse de l’enseigne basée à Paris. Toutefois, d’autres sources évoquent un possible conflit autour du contrat de bail qui aurait précipité le départ de l’enseigne.

Désormais, celle-ci compte deux points de vente au Grand-Duché: Bertrange et Pommerloch. Les cinq salariés du magasin de la capitale se sont d’ailleurs vus proposer d’être mutés dans celui de la Belle Etoile, indique l’OGBL.

À la recherche d’un nouvel occupant

Voisin de et de la parapharmacie , Maisons du Monde occupait à Luxembourg-ville une surface de près de 1.000m2 répartis sur deux niveaux. Le magasin va vraisemblablement être vidé de son contenu puisqu’un conteneur est attendu sur le trottoir pour une évacuation d’ici au plus tard le 18 août, indique la Ville de Luxembourg.

L’agent Cushman & Wakefield sera chargé de la recherche d’un nouvel occupant. Pour son associée Marine Fetique, cette cellule jouit d’une belle superficie, mais dans une disposition un petit peu particulière puisque la majorité de la surface est située au sous-sol: 738m2 contre 255m2 au rez-de-chaussée.

«L’avenue de la Gare est de plus en plus attractive. Nous discutons actuellement avec des candidats pour deux cellules de cet axe, elle continue à reprendre des couleurs», rassure-t-elle.


Lire aussi


Maisons du Monde Luxembourg employait une trentaine de salariés au Grand-Duché en 2022, montre son dernier bilan paru au Registre de commerce et des sociétés. L’entreprise a terminé son exercice comptable sur un bénéfice en hausse de 23%, à 127.644,35 euros.

L’enseigne française spécialisée dans la décoration et l’ameublement compte 357 points de vente en Europe, répartis dans neuf pays différents. Elle emploie 8.108 collaborateurs selon son site web officiel. Outre les deux magasins luxembourgeois, la clientèle dispose aussi de points de vente frontaliers situés à Sterpenich côté belge ainsi qu’à Thionville et Moulins-les-Metz côté français.