Un nouveau commerce s’apprête à ouvrir ses portes sur l’avenue de la Gare: la Parapharmacie Lafayette – enseigne d’origine toulousaine – va faire ses débuts au Luxembourg en prenant ses quartiers dans la cellule vacante située à gauche du .
«L’activité devrait théoriquement débuter en juillet», avance prudemment Mikaël Wallerich, franchisé à la tête de cette implantation. Épaulé financièrement par un associé français, le Franco-Luxembourgeois a tourné le dos à ses activités dans la franchise immobilière à Metz pour se consacrer à la parapharmacie au Grand-Duché, avec une enseigne dont la promesse est de rendre accessible au plus grand nombre les produits de soins.
Plus de 200m2 d’occupation
Lafayette revendique en effet des tarifs 10% à 15% plus bas que ses concurrents sur les produits de soins et d’hygiène, grâce à des commandes groupées et une intégration des codes du low-cost dans ses points de vente. Épaulée par l’agent immobilier Cushman & Wakefield, l’enseigne devrait s’étendre sur 217m2 situés sur une artère qui reprend progressivement vie avec l’arrivée tantôt d’enseignes liées à l’habillement et en particulier au sporstwear (Courir, Foot Locker, New Yorker), tantôt de restauration compte tenu du flux de piétons engendré par les nombreux situés dans la zone.
Le quartier de la Gare est en train de se redynamiser.
«Je crois réellement que le quartier de la Gare est en train de se redynamiser, j’observe que les choses bougent bien depuis la fin du chantier du tram», abonde le franchisé qui compte aussi proposer un service de click&collect aux clients désireux de retirer leurs articles en chemin et vers la Gare.
Son assortiment devrait regrouper 8.000 références différentes dans les segments de la cosmétique, de l’hygiène, des premiers soins, de la diététique, de la petite enfance, mais aussi des produits vétérinaires.
«Il n’existe quasi pas d’offre similaire au Luxembourg», avance l’entrepreneur pour qui les officines du quartier – la , la Pharmacie de la Liberté et la Pharmacie Lugen – ne constituent pas une concurrence. Le groupe belge Medi-Market compte sept parapharmacies au Grand-Duché, majoritairement situées dans des centres commerciaux dont le plus proche est à la Cloche d’Or.
Une enseigne bien ancrée en France
Lafayette est avant tout connu en France pour son réseau de 250 pharmacies. Mais l’enseigne exploite aussi 50 magasins d’optiques, 17 magasins de matériel médical et 6 parapharmacies. La société a vu le jour en 1995 à Toulouse, lorsque le Dr Lionel Masson a racheté une pharmacie de 35m2 située rue Lafayette. Avec son associé Jean-Michel Wurfel, il a intégré les codes du low cost pour créer une franchise qui s’est ensuite développée rapidement dans tout l’Hexagone.
Élue meilleure chaîne de magasins de l’année dans la catégorie parapharmacie 7 fois de suite en 2023, Lafayette revendique 25 millions de clients et un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros pour ses 250 officines en 2021.
Lire aussi
Sa société mère, Laf Santé, est actuellement détenue par Five Arrows Managers, un fonds luxembourgeois également actionnaire de l’enseigne Grand Frais. Dans ses actionnaires figure aussi Latour Capital, propriétaire de la plateforme Hygie31 qui regroupe Lafayette et notamment Ecoceutics, enseigne de pharmacies en Espagne.
Au Luxembourg, l’heure est aux préparatifs et surtout aux travaux d’aménagement de l’enseigne qui s’apprête aussi à lancer le recrutement de quatre salariés. «Notre objectif est de doubler l’équipe en 2024», annonce le franchisé.
Le quadragénaire ambitionne également d’ouvrir d’autres points de vente au Grand-Duché, aussi bien en pharmacie qu’en optique.