POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Rachat de dettes souveraines

Les 750 milliards de la BCE profitent peu au Luxembourg



Le Luxembourg pourrait prétendre à plus de dettes, selon son poids dans la BCE. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg pourrait prétendre à plus de dettes, selon son poids dans la BCE. (Photo: Shutterstock)

L’Italie est le pays qui profite le plus du programme d’urgence de la Banque centrale européenne. Le Luxembourg en bénéficie par contre trop peu par rapport à son poids dans l’institution.

La Banque centrale européenne a confirmé, en publiant la répartition de ses achats d’obligations dans le cadre du PEPP (programme d’achats d’urgence pandémie), que l’Italie était le pays le plus aidé. Ce qui était attendu, étant donné l’état de ses finances et la violence du choc qu’elle a subi depuis l’apparition du Covid-19 sur son territoire.

Selon le quotidien français Les Échos, citant Éric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG, sur les 750 milliards que la BCE prévoit de dépenser pour racheter de la dette souveraine et corporate en Europe – un montant qui pourrait d’ailleurs être revu à la hausse  lors de la réunion de ce 4 juin –, de la dette italienne a déjà été acquise pour 37,4 milliards d’euros.

C’est en fait moins important que les achats de dette allemande (47 milliards). Mais en tenant compte de la clé de répartition du capital injecté par chaque État de la zone euro dans l’institution de Francfort, l’Italie a été jusqu’à présent le pays qui a le plus bénéficié du programme d’urgence par rapport à son poids réel dans l’économie européenne.

Un tiers du programme dépensé fin mai

À la fin mai, la BCE annonce avoir déjà racheté de la dette pour 234,7 milliards. Près d’un tiers du montant total dont elle dispose. Sur les 19 pays qui forment l’eurozone, 13 sont dans le même cas que l’Italie: ils ont plus bénéficié des aides que leur poids réel.

Le Luxembourg fait par contre partie des contributeurs nets (pour -0,1%). Mais c’est la France qui semble le plus «flouée», avec un déficit de 11,7% par rapport à son poids.