PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Dans la presse

Le Luxembourg couleur saumon dans le FT



Le Financial Times dresse le portrait du nouveau Luxembourg en construction. (Photo: Anthony Dehez / archives Maison Moderne)

Le Financial Times dresse le portrait du nouveau Luxembourg en construction. (Photo: Anthony Dehez / archives Maison Moderne)

Le Financial Times vient de consacrer un important dossier aux activités de la place financière luxembourgeoise. Une enquête qui fait le point sur les évolutions depuis le dossier LuxLeaks et le Brexit.

En tant que place financière européenne qui se respecte, le Luxembourg a eu droit à un large dossier dans l’édition du 15 septembre du Financial Times. Une enquête qui fait le point sur les progrès réalisés et ceux qu’il reste à accomplir.

Parmi les dossiers qui ont retenu l’attention du prestigieux média britannique, le Brexit joue quasiment le rôle de fil rouge. Comparé aux autres grandes capitales européennes, le FT reconnaît que le Luxembourg a fort bien tiré son épingle du jeu en attirant 72 sociétés, dont la plupart dans le secteur financier.

Ce total, pointe le journal, est similaire aux résultats de l’Irlande, mais supérieur à ceux de la France (35 sociétés), des Pays-Bas (21) et de l’Allemagne (30).

Le dossier pointe aussi la percée de la Place luxembourgeoise dans la finance durable et met en avant le rôle de pionnier joué par la plateforme pour les obligations vertes et durables de la Bourse de Luxembourg, le Luxembourg Green Exchange .

Le FT revient également sur le dossier LuxLeaks de 2014 et analyse la manière dont le pays, notamment la nouvelle majorité en poste, a répondu pour apporter plus de transparence et améliorer son image au niveau international.

Enfin, le quotidien financier s’est aussi interrogé sur le poids réel de la CSSF , expliquant que le gendarme financier s’est réinventé ces dernières années pour pouvoir mieux assurer sa mission de défense des investisseurs.