PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

AMBITIONS 2025

La nouvelle stratégie de la Place mise sur la finance durable



303087.jpg

Le Luxembourg misera toujours plus sur la finance durable. (Photo: Shutterstock)

Le centre financier luxembourgeois vient de finaliser ses nouvelles ambitions pour les cinq prochaines années. Il misera avant tout sur la finance durable, l’innovation et son expertise transfrontalière.

Luxembourg for Finance s’apprête à rendre publiques les nouvelles ambitions du Luxembourg en tant que place financière à l’horizon 2025. Dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé jusqu’à présent, l’objectif est de façonner un centre financier résolument orienté vers la finance soutenable.

Dans un rapport sobrement nommé «Ambitions 2025», six chantiers sont désignés comme autant de promesses aux acteurs de la Place:

1. Au cœur de l’Europe;

2. Être complémentaire aux autres centres financiers européens;

3. Se placer en leader sur la soutenabilité;

4. Doper l’innovation;

5. Miser sur une gouvernance responsable;

6. Développer la dimension humaine;

L’organisme chargé de la promotion de la place financière à l’international explique que l’ambition du Luxembourg est d’élargir son rôle en tant que hub européen et centre d’excellence transfrontalier. Un rôle renforcé par le  Brexit  qui a eu pour conséquences que 60 sociétés financières ont décidé d’implanter ou d’accroître leurs activités dans le pays.

Nouveaux centres d’expertise

Pour renforcer sa mission de centre financier transfrontalier, la Place entend ajouter de la valeur en affinant son expertise multijuridictionnelle et les stratégies transfrontalières.

LFF explique que l’accent sera placé sur le rôle accru que peut jouer le Grand-Duché dans la gestion de fortune et les fonds alternatifs. De nouveaux services seront offerts dans ces deux domaines pour en faire de nouveaux secteurs de référence à l’échelon international.

Après avoir déjà fait la course en tête ces dernières années et acquis la réputation d’un centre de première importante dans  la finance verte , Luxembourg entend désormais se présenter en tant que hub pour l’investissement d’impact. Selon les projections publiées par LFF, le secteur de la finance durable vaudra 3.000 milliards de dollars en 2025, nettement plus qu’aujourd’hui.

Innovation et stabilité 

À côté de ses nouvelles tendances de la finance, Luxembourg poursuivra ses efforts dans l’innovation pour créer un nouvel environnement qui permettra au centre financier de se développer et créer de nouveaux produits et services.

Enfin, le pays entend bien conserver l’environnement stable régulièrement mis en évidence par les acteurs de la Place ainsi que son rating AAA.