La plateforme locale d’e-commerce s’est lancée juste avant les fêtes dans la vente de bons d’achat. Ces derniers semblent avoir séduit les entreprises, qui représentent 94% des volumes achetés. (Photo: Mike Zenari/Maison Moderne) 

La plateforme locale d’e-commerce s’est lancée juste avant les fêtes dans la vente de bons d’achat. Ces derniers semblent avoir séduit les entreprises, qui représentent 94% des volumes achetés. (Photo: Mike Zenari/Maison Moderne) 

Entre 2019 et 2020, les commandes ont été multipliées par 15 et le chiffre d’affaires par 9 sur la plateforme luxembourgeoise de commerce en ligne.

Ce n’est un secret pour personne, le confinement total décrété au Luxembourg et dans de nombreux pays du globe au printemps 2020 a fait les beaux jours des . Mais à l’ombre de ces géants, des acteurs locaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

C’est le cas notamment de Letzshop, la plateforme de vente en ligne gérée par le groupement d’intérêt économique (GIE) Luxembourg for Shopping. Entre 2019 et 2020, les commandes ont bondi de 1.434% (soit une multiplication par 15) et le chiffre d’affaires de 803% (soit une multiplication par 9), renseigne un communiqué de la Direction générale des classes moyennes, cette semaine.

«Les résultats impressionnants du bilan 2020 de Letzshop témoignent de l’intérêt croissant du grand public et de la nécessité d’un tel outil, particulièrement important en période de crise sanitaire», commente le ministre des Classes moyennes, (DP).

Les commerçants plus nombreux

Le Covid-19 semble avoir offert une vitrine à Letzshop, qui a accueilli non seulement de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux commerçants: ils étaient . D’ailleurs, les pour 2020 et 2021, histoire de faciliter la transition de petits détaillants vers cette plateforme d’e-commerce locale.

«Notre ambition est d’aider les commerçants locaux à intégrer le commerce électronique dans leur quotidien, afin de pouvoir continuer à offrir aux consommateurs des villes et communes attractives un commerce local fort et dynamique», explique le coordinateur de Letzshop, Philippe Herremans.

La plateforme lancée en septembre 2018 a par ailleurs mis en place en novembre 2020 des . Ceux-ci semblent avoir trouvé leur public, en particulier les entreprises, qui en ont acheté 11.604, soit 94% du volume écoulé.