La plateforme Letzshop a enregistré un record de 350.000 euros de chèques-cadeaux commandés. (Photo: Shutterstock)

La plateforme Letzshop a enregistré un record de 350.000 euros de chèques-cadeaux commandés. (Photo: Shutterstock)

350.000 euros de chèques-cadeaux ont été commandés par des entreprises et institutions sur Letzshop. Un record pour la plateforme, qui enregistre toujours cinq fois plus de commandes qu’avant la crise. La demande pourrait encore augmenter dans les semaines à venir.

En cette fin d’année 2020 particulière, marquée par le Covid-19, les commandes n’ont pas «explosé» pour Letzshop. «Nous avons », témoigne Jerry Klein, gérant de la plateforme de vente en ligne luxembourgeoise née il y a un peu plus de deux ans. Une croissance due à la crise qui se stabilise, donc. «Ce qui est normal, nous avons déjà beaucoup de commandes», dit-il, sans pouvoir communiquer de chiffres précis.

Vers une prolongation de la gratuité?

Elles pourraient cependant augmenter dans les prochaines semaines, à l’approche des fêtes, puisque la plateforme a enregistré un record de commandes de chèques-cadeaux de la part d’entreprises et institutions, qui vont sûrement les distribuer à leurs salariés. Le nombre de bons n’est pas précisé, mais ils représentent en tout une valeur de 350.000 euros, réservés en six semaines.

La plateforme propose environ 370.000 articles, de presque 500 commerces répartis à travers le Luxembourg. Entre juin 2020 et octobre 2020, le nombre de visiteurs était supérieur à 450.000 personnes, avec plus de trois millions de vues sur les pages.

L’essor qu’a connu la plateforme ces derniers mois s’explique par la crise sanitaire et la nécessité pour beaucoup de commander en ligne, mais aussi par le fait que l’accès à la plateforme, à 500 euros par an normalement, a été rendu gratuit pour toute l’année 2020. Même si les commerçants ont signé un contrat d’une durée minimum de 24 mois. Jerry Klein espère cependant que la gratuité sera prolongée en 2021, pour continuer d’aider les commerces locaux, touchés par la crise. La demande a été formulée, mais aucune confirmation n’a été faite pour le moment.

L’équipe de quatre personnes qui travaillent derrière la plateforme devrait aussi s’agrandir. Letzshop vient de mettre une offre d’emploi en ligne, pour un CDD d’un an sur la partie support commerçants et clients.