L’exploitant de salles de cinéma compte trois implantations au Luxembourg, situées au Kirchberg (photo), au Limpertsberg et à Belval. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’exploitant de salles de cinéma compte trois implantations au Luxembourg, situées au Kirchberg (photo), au Limpertsberg et à Belval. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’exploitant de salles de cinéma a accueilli 420.000 visiteurs dans ses trois complexes luxembourgeois. C’est 47% de plus qu’en 2020.

Kinepolis a limité, l’an dernier, sa perte à 25,5 millions d’euros, contre , a-t-il annoncé, jeudi matin. L’exploitant de salles de cinéma a profité des allègements sanitaires graduels pour accueillir à nouveau des visiteurs dans ses infrastructures.

Au total, 17,2 millions de spectateurs ont fréquenté les salles obscures de l’entreprise basée à Bruxelles, soit 42,6% de plus en un an. Toutefois, la jauge est loin d’être revenue au niveau d’avant-crise sanitaire: au second semestre, elle était inférieure d’un tiers par rapport à la même période en 2019.

Nous n’avons pas connu, en 2021, le bon scénario que nous avions espéré au début de la campagne de vaccination.

Eddy DuquenneCEOKinepolis Group

«Nous avons réussi à être rentables à partir d’un taux d’occupation de nos salles relativement faible», s’est félicité Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group. «Nous n’avons pas connu, en 2021, le bon scénario que nous avions espéré au début de la campagne de vaccination, mais je me félicite néanmoins d’une année au cours de laquelle nous avons, en tant qu’entreprise et équipe, fait tout ce qui était en notre pouvoir, et qui a abouti à un résultat plus solide compte tenu des circonstances.»

«Spider-Man» a boosté la fréquentation

Au Luxembourg, Kinepolis a accueilli 420.000 spectateurs dans ses trois cinémas – un chiffre en hausse de 46,9% par rapport à 2020. La fréquentation y a été moins affectée que sur d’autres marchés compte tenu de . Par contre, les recettes des ventes de boissons et snacks y ont évolué à contre-courant des autres marchés, sous le coup de l’interdiction de leur vente jusqu’à .

Globalement, le chiffre d’affaires du groupe a rebondi de 51,1%, à 266,4 millions d’euros, soutenu par l’augmentation des recettes par visiteur. Des visiteurs qui ont pu profiter d’offres allant vers «une expérience cinématographique premium», explique l’exploitant. Ce dernier a terminé l’année sur un mois de décembre faste, soutenu par le film «Spider-Man: No Way Home». Les autres longs métrages les plus visionnés en 2021 sont «Mourir peut attendre», «Dune», «Fast & Furious 9» et «Shang-Chi et la légende des dix anneaux».

Côté trésorerie, Kinepolis se félicite d’une chute de son endettement et d’un fonds disponible de près de 200 millions d’euros à la fin de l’année 2021, aidé par un emprunt de 80 millions d’euros souscrit en janvier.

4,3 millions d’euros pour deux liftings, dont celui de Belval

L’exploitant a réalisé quelques investissements pour un total de 17,1 millions d’euros dont 10 millions pour l’achèvement de la construction de cinq cinémas, parmi lesquels figurent ceux de Metz Waves et Metz Amphithéâtre. 2,8 millions d’euros ont été octroyés aux investissements d’entretien et 4,3 millions d’euros ont été dédiés à l’expansion interne. Celle-ci concerne la rénovation de deux multiplexes situés au Canada et au Luxembourg, où le bail a été renouvelé .

Kinepolis exploite 108 cinémas situés dans neuf pays différents, à savoir la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse, la Pologne, le Canada et les États-Unis. Il compte une soixantaine de salariés au Grand-Duché.