PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

LUXSE

Julie Becker nommée CEO de la Bourse de Luxembourg



Julie Becker a rejoint la Bourse de Luxembourg en juillet 2013. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Julie Becker a rejoint la Bourse de Luxembourg en juillet 2013. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Julie Becker deviendra, à partir du 21 avril 2021, CEO de la Bourse de Luxembourg. Elle succédera à Robert Scharfe, en poste depuis neuf ans. 

Une nouvelle patronne pour le Luxembourg Stock Exchange. Julie Becker a été nommée par le conseil d’administration de LuxSE au poste de CEO de la Bourse de Luxembourg, a annoncé, mardi, l’institution dans un communiqué. La future ex-directrice générale adjointe prendra, par la même occasion, la présidence du comité exécutif.

Julie Becker succédera, à compter du 21 avril 2021, à Robert Scharfe , qui, après neuf ans à la tête de la Bourse de Luxembourg, assurera une transition en douceur et tirera sa révérence.

«Au cours des sept dernières années, Julie Becker a prouvé qu’elle avait la vision, les compétences, l’esprit d’innovation et le leadership nécessaires pour mener la Bourse de Luxembourg avec succès vers un avenir brillant. Je suis convaincu que sous sa direction, la Bourse de Luxembourg va prospérer et renforcer encore sa position sur le marché et dans le monde. La Bourse a connu une croissance et un succès significatifs au cours des dernières années sous le mandat de Robert Scharfe», a commenté Frank Wagener , président du conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg.

Ascension fulgurante

La directrice générale de LuxSE a rejoint la Bourse de Luxembourg en juillet 2013. Dès lors, l’ascension fut fulgurante pour la Française d’origine: nommée au comité exécutif de la société en 2015, elle fonde en 2016 le Green Exchange de Luxembourg, comptant faciliter l’investissement durable dans le monde, avant d’occuper, dès décembre 2019, le poste de directrice adjointe de LuxSE.

Outre l’arrivée de Julie Becker à la tête de la Bourse de Luxembourg, le conseil d’administration a également nommé Arnaud Delestienne en tant que membre du comité exécutif de LuxSE à compter du 1er janvier 2021. Arrivé en septembre 2020, après 23 ans de carrière chez Clearstream, M. Delestienne est directeur des marchés de capitaux internationaux pour la Bourse de Luxembourg.

La Place ravie

La nomination de Julie Becker à la tête de LuxSE n’était «pas une surprise, mais une confirmation», glisse le CEO de Luxembourg for Finance (LFF), Nicolas Mackel , faisant référence à la montée en puissance de la future CEO, dont le chemin semblait tout tracé depuis plusieurs mois. De quoi ravir les acteurs de la Place. «C’est une excellente nouvelle, et cela nous permet d’envisager la poursuite de l’excellente collaboration que nous avons avec Julie Becker depuis plusieurs années», se réjouit M. Mackel.

«Elle a une grande personnalité, très engageante, elle a été préparée depuis un certain temps déjà. Sur la Place, je ne connais personne qui ne soit pas heureux de cette nouvelle», complète le CEO de LFF, qui conclut: «Cette nouvelle n’empêche pas d’être triste du départ de Robert Scharfe. C’est lui qui a vraiment dirigé, mais une fois de plus, derrière tout grand homme, il y a bien évidemment une tout aussi grande femme.»