PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Acquisition

IQ-EQ rachète Greyline Partners



La tour située au bout de l’allée est le siège, au Luxembourg, d’IQ-EQ. (Photo: Maison Moderne/archives)

La tour située au bout de l’allée est le siège, au Luxembourg, d’IQ-EQ. (Photo: Maison Moderne/archives)

Le 16 novembre, l’administrateur de fonds luxembourgeois IQ-EQ a racheté l’entreprise américaine Greyline Partners, spécialisée dans la gouvernance et la conformité réglementaire des fonds alternatifs, sa quatrième acquisition américaine en moins de deux ans.

Le groupe mondial de services aux investisseurs IQ-EQ renforce sa présence aux États-Unis par une acquisition stratégique avec Greyline Partners LLC, un fournisseur américain de premier plan de solutions de gouvernance et de conformité réglementaire pour les fonds de capital-investissement, de capital-risque, les fonds spéculatifs et les investisseurs.

Greyline est une entreprise très prospère, à la croissance rapide, qui correspond parfaitement, sur le plan commercial et culturel, à l’expansion des activités d’IQ-EQ aux États-Unis. Fondée en 2016 et dirigée par l’associé-directeur Matt Okolita, Greyline emploie 56 personnes dans six bureaux situés à San Francisco, Dallas, New York, Chicago, Boston et Londres. Elle fournit également des opérations externalisées, des finances et des services de back et middle-office, indique IQ-EQ dans un communiqué de presse. GCM Advisory fait également partie du package. Il s’agit d’une entreprise d’externalisation de la fonction de directeur financier, des finances et de la comptabilité, lancée plus tôt cette année par Greyline.

Cinq acquisitions en 18 mois

Il s’agit de la cinquième acquisition au total et la quatrième américaine d’IQ-EQ au cours des deux dernières années, après celles de Blue River Partners en 2020, et de Constellation Advisers et Concord Trust en 2021. Le groupe, basé à Luxembourg, a financé ces opérations grâce au soutien d’Astorg, dont il fait lui-même partie. L’acquisition de Constellation Advisers visait surtout à renforcer la position d’IQ-EQ dans les solutions de back-office externalisées et co-sourcées pour l’industrie américaine des actifs alternatifs. Concord a ajouté 1,6 milliard d’euros d’actifs sous administration pour IQ-EQ.

Par ailleurs, IQ-EQ avait aussi renforcé son implantation en France avec l’intégration en 2020 de l’entreprise comptable indépendante Conseil Expertise & Synthèse, basée à Paris. CE&S offre des services de comptabilité, de fiscalité et de secrétariat d’entreprise à un éventail de gestionnaires de fonds, d’entrepreneurs, de sociétés et de clients fortunés. L’opération s’est traduite par la création d’une entreprise de 75 personnes en France.

3.700 personnes dans 24 pays

Europe, États-Unis, IQ-EQ poursuit son ambition de devenir le leader mondial de l’offre de services au secteur financier. Si le groupe vise particulièrement le marché américain, c’est qu’il est celui des services aux fonds et de la conformité réglementaire le plus important et à la croissance la plus rapide au monde. 

Lors de l’annonce de cette acquisition, le président exécutif du groupe, Serge Krancenblum , a déclaré: «Je suis ravi d’accueillir l’équipe de Greyline Partners dans notre entreprise en pleine expansion. Nous avons rapidement reconnu en Greyline Partners une entreprise qui partage nos normes de service élevées et qui répond avec succès aux besoins de ses clients en matière de réglementation, d’exploitation et de gouvernance grâce à un conseil dynamique et de haute qualité et à une utilisation innovante de la technologie. Nous avons aimé ce que nous avons vu, et nous avons décidé de l’intégrer à nos ambitions américaines. L’acquisition de Greyline Partners marque une autre étape-clé de notre stratégie de croissance aux États-Unis et apporte avec elle un potentiel important pour combiner notre expertise collective au profit de nos clients et de nos employés, non seulement aux États-Unis, mais dans l’ensemble du groupe.»

Avec cette nouvelle acquisition, IQ-EQ emploie désormais un effectif mondial de 3.700 personnes réparties dans 24 pays et possède des actifs sous administration dépassant 500 milliards de dollars. Elle travaille avec 15 des 20 premières sociétés de capital-investissement mondiales et fait partie du portefeuille de la société mondiale de capital-investissement Astorg , qui gère plus de 13 milliards d’euros d’actifs et possède des bureaux à Londres, Paris, New York, Francfort, Milan et Luxembourg.