PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Croissance externe

IQ-EQ se renforce aux States avec Constellation Advisers



Serge Krancenblum, président exécutif de IQ-EQ, confirme la volonté du groupe luxembourgeois de s’imposer sur le marché américain des services aux fonds. (Photo: Nader Ghavami/archives Maison Moderne)

Serge Krancenblum, président exécutif de IQ-EQ, confirme la volonté du groupe luxembourgeois de s’imposer sur le marché américain des services aux fonds. (Photo: Nader Ghavami/archives Maison Moderne)

IQ-EQ consolide encore sa position sur le marché américain des services aux fonds d’investissement en intégrant les activités de Constellation Advisers et ses 115 employés.

Moins d’un an après le rachat de Blue River Partners , IQ-EQ consolide à nouveau sa position de fournisseur de services aux gestionnaires de fonds avec l’acquisition de Constellation Advisers LLC.

En intégrant les 115 employés de Constellation Advisers, la société luxembourgeoise spécialisée dans l’offre de services au secteur financier compte désormais 320 personnes pour gérer ses activités américaines orientées sur la conformité réglementaire, l’administration des fonds et les services externalisés.

Avec ses six bureaux répartis sur le territoire américain – New York (siège social), Dallas, San Francisco, Los Angeles, Chicago et Caroline du Nord –, le nouveau venu fournit des solutions complètes et personnalisées à une série de sociétés de gestion d’investissements traditionnels et alternatifs, notamment dans les domaines du capital-investissement, de l’immobilier, du crédit privé, du capital-risque, des fonds alternatifs et des family offices.

L’acquisition de Constellation Advisers vise avant tout à renforcer la position d’IQ-EQ dans les solutions de back-office externalisées et cosourcées pour l’industrie américaine des actifs alternatifs.

Devenir un leader mondial

Elle permet aussi au groupe luxembourgeois de se rapprocher de son objectif stratégique de devenir le premier fournisseur indépendant de services aux investisseurs au niveau mondial. Si le groupe vise particulièrement le marché américain, c’est qu’il est le marché des services aux fonds et de la conformité réglementaire le plus important et à la croissance la plus rapide au monde.

IQ-EQ conservera la marque Constellation Advisers à court et moyen terme et adoptera la marque IQ-EQ dans le cadre de sa stratégie commerciale à long terme. Dans la foulée de cette opération, le groupe vient de décider que Mark Fordyce, PDG de Blue River et d’IQ-EQ US Funds, assumera la responsabilité globale de l’expansion des activités du groupe aux États-Unis.

Dans un communiqué, Serge Krancenblum , président exécutif du groupe IQ-EQ, estime que cette transaction «représente une nouvelle étape importante rendue possible par l’investissement en cours dans nos activités américaines et nous rapproche de la réalisation de nos ambitions commerciales à long terme dans la région».