Le Luxembourg a subi d’historiques intempéries qui ont provoqué des inondations à travers tout le pays. Face à l’urgence de la situation Xavier Bettel et Taina Bofferding ont annoncé placer le pays sous «catastrophe naturelle». En clair, 50 millions d’euros d’aides sont déployées pour aider les sinistrés.

Routes coupées, villes inondées, trains supprimés, réseau d’eau potable touché, distribution du courrier perturbée…  pendant plusieurs heures jusqu’à ce jeudi 15 juillet. À la faveur de sols déjà gorgés d’eau, de nombreuses zones ont été inondées. Alors que le pays était placé en alerte rouge par Meteolux, les secours étaient débordés par l’ampleur du phénomène.

Dans ce contexte, le gouvernement s’est réuni en conseil extraordinaire ce jeudi après-midi. À la suite de ce conseil, le Premier ministre (DP) et la ministre de l’Intérieur (LSAP) ont tenu une conférence de presse. Ils ont présenté un premier bilan des intempéries, qui n’ont heureusement pas fait de blessé, et présenté un mécanisme d’urgence pour aider les sinistrés, dans le cadre de la situation de «catastrophe naturelle» reconnue par le gouvernement.

Revivez la conférence de presse en luxembourgeois ci-dessus, et dans une version traduite simultanément en français ci-dessous.