POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Santé

Le Grand-Duc positif au Covid-19



Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été vaccinés en avril dernier et ont reçu leur troisième dose en novembre. (Photo: SIP/Sophie Margue/archives)

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été vaccinés en avril dernier et ont reçu leur troisième dose en novembre. (Photo: SIP/Sophie Margue/archives)

Positif au Covid-19, Henri de Luxembourg est atteint de symptômes légers et continuera à exercer ses fonctions, mais en télétravail, a précisé mardi la Maison du Grand-Duc. Le programme de l’assermentation des ministres Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen, prévue mercredi, est donc légèrement modifié.

Henri de Luxembourg a contracté le Covid-19, a fait savoir mardi la Maison du Grand-Duc dans un bref communiqué. Placé à l’isolement conformément aux règles sanitaires en vigueur, le souverain se voit contraint d’adapter certains engagements officiels, à commencer par les prestations de serment, prévues mercredi, des trois nouveaux ministres.

«Vu son isolement, Son Altesse Royale le Grand-Duc procédera à l’assermentation par visioconférence depuis le château de Berg», annonce la Maison du Grand-Duc.

Pour Claude Haagen (LSAP), Georges Engel (LSAP) et Yuriko Backes (DP), rien ne change ou presque: ils ont bien rendez-vous dans la matinée au palais grand-ducal, d’où ils prêteront serment par webcam interposée.

En revanche, pour les ministres sortants  Dan Kersch (LSAP), Romain Schneider (LSAP) et Pierre Gramegna (DP), les audiences de congés sont purement et simplement annulées.

De retour de vacances au ski

Le souverain a effectué ce mardi un autotest positif, confirmé par un test PCR positif. Les mesures sanitaires actuelles en vigueur au Luxembourg prévoient un isolement de 10 jours pour les personnes atteintes du Covid-19. Théoriquement, le Grand-Duc ne peut donc assurer ses engagements publics jusqu’au 14 janvier. 

Mais le communiqué de presse précise que le souverain présente de «légers symptômes et qu’il continuera donc à exercer ses fonctions».

La famille grand-ducale a passé les fêtes de fin d’année dans les Alpes suisses, comme en témoigne un post Facebook publié le 1er janvier sur le compte de la Grande-Duchesse. À Crans-Montana, le souverain était entouré de son épouse Maria Teresa , du Prince Louis, du Prince Félix, de la Princesse Claire et de leurs enfants Amalia et Liam.

La Maison du Grand-Duc n’a, pour l’heure, pas communiqué sur de possibles autres cas de Covid-19 au sein de la famille.

Le couple grand-ducal a été vacciné en avril dernier contre le Covid-19 et a reçu sa troisième dose en novembre.