Les trois nouveaux ministres seront assermentés mercredi prochain par le Grand-Duc. (Photos: Maison Moderne/archives)

Les trois nouveaux ministres seront assermentés mercredi prochain par le Grand-Duc. (Photos: Maison Moderne/archives)

Mercredi 5 janvier, Claude Haagen sera assermenté ministre de l’Agriculture et de la Sécurité sociale à la place de Romain Schneider, Georges Engel ministre des Sports et du Travail en remplacement de Dan Kersch et Yuriko Backes ministre des Finances au lieu de Pierre Gramegna.

L’invitation à la presse a été envoyée, la date officialisée: l’assermentation des trois nouveaux ministres du gouvernement aura lieu le 5 janvier 2022.

Le Grand-Duc recevra d’abord, successivement, les trois membres sortants du gouvernement: le vice-Premier ministre, ministre des Sports et du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, (LSAP), le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et de la Sécurité sociale,  (LSAP), et le ministre des Finances,  (DP).

Juste après, leurs successeurs prêteront serment: (LSAP) à l’Agriculture et à la Sécurité sociale,  (LSAP) aux Sports et au Travail et  (DP) aux Finances. Leur assermentation par le Grand-Duc se fera en présence du Premier ministre (DP).

Une fin d’année mouvementée

Pour rappel, Dan Kersch avait été le premier , suivi . Leur démission et le nom de leurs remplaçants . Le même jour, . Le nom de celle qui allait lui succéder .


Lire aussi


Le siège de député de Claude Haagen à la Chambre des députés sera repris par Carlo Weber. Celui de chef de fraction que laisse Georges Engel revient à . Reste à savoir qui remplacera Yuriko Backes au maréchalat de la Cour, alors que .

Le poste de vice-Premier ministre de Dan Kersch est quant à lui repris par l’actuelle ministre de la Santé,  (LSAP).

Déjà trois remaniements

Il ne s’agit pas des premiers changements au gouvernement depuis . Un premier remaniement avait eu lieu en octobre 2019, après de l’ancien vice-Premier ministre et ministre de la Justice,  (déi Gréng). Son ministère avait été repris par (déi Gréng) et (déi Gréng) avait été nommé vice-Premier ministre. Sam Tanson avait par la même occasion cédé le ministère du Logement à (déi Gréng), tout en gardant la Culture. Henri Kox faisait alors son entrée au gouvernement, devenant en même temps ministre délégué à la Défense et à la Sécurité intérieure.

Ensuite, en février 2020, (LSAP) avait , laissant le premier à (LSAP) et le second à Paulette Lenert, qui était ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, mais aussi de la Protection des consommateurs. La Coopération et l’Action humanitaire étaient, de leur côté, revenues à Franz Fayot. Et Dan Kersch avait été nommé vice-Premier ministre, poste qu’occupait également Étienne Schneider. Un a encore été mis en place en date du 23 juillet 2020, avec le transfert du ministère de la Sécurité intérieure de François Bausch à Henri Kox.