La salle était pleine au Parc Hotel Alvisse pour célébrer les talents de la restauration au Luxembourg à l’occasion de la sortie du guide Gault&Millau Luxembourg 2025. La plus haute récompense a été décernée à François Jagut, chef du restaurant Les Roses à Mondorf, qui se voit décerner le prix de Chef de l’année. Une récompense qui vient «couronner sa persévérance, sa créativité et son évolution», précise le communiqué de presse. «Cette haute distinction récompense un chef curieux et observateur de nature, qui aime se remettre en question, ainsi que l’évolution de sa cuisine vers plus de modernité et de légèreté.» De plus, le restaurant obtient désormais la note de 15,5/20, ce qui lui permet d’obtenir une troisième toque.
D’autres talents également récompensés
Cette cérémonie est l’occasion de célébrer l’ensemble de la profession et de récompenser d’autres talents. C’est ainsi que le Bonne Nouvelle est «Bar de l’année», Bao8 «H! P of the Year», Florian Chauvière (Skybar) «Pâtissier de l’année»; le duo Olivier Chocq & Amaury Brunstein Laplace (Flûte Alors!) «Sommeliers de l’année»; Simonetta Mosconi (Mosconi) «Hôtesse de l’année»; Kore (Chef Daniele Giannuzzi) «Découverte de l’année», Podenco (Chef Eduardo Ramos) «Méditerranéen de l’année» et Anne Knepper (Public House) «Jeune Cheffe de l’année».
Lire aussi
Le titre du «Restaurant de Terroir 2025» est attribué au Beim Schlass (Chef Killian Crowley) à Wiltz. Ce titre vient souligner le travail en lien avec l’environnement et les enjeux climatiques et écologiques en consommant local.
De nouvelles adresses
Tout au long de l’année, une équipe d’inspecteurs vont manger dans les restaurants du pays de manière anonyme pour tester les tables et faire évoluer la sélection d’établissements recommandés. Les inspections de ces derniers mois ont permis l’entrée de 18 établissements dans l’édition 2025. Il s’agit de: Artis (Hesperange), Beefbar (Strassen), Beim Schlass (Wiltz), Piri Piri (Luxembourg), Chez Doudou (Pétange), Podenco (Bertrange), Public House (Luxembourg), Kore (Steinfort), Le Petit Bistro (Luxembourg), Mu (Luxembourg), Thaï House (Luxembourg), Beim Bertchen (Wahlhausen).
Lire aussi
Dans la catégorie H! P – qui rassemble les établissements où le concept et l’atmosphère particuliers rehaussent une cuisine de qualité – viennent d’être ajoutés: Nanban (Luxembourg), Bao8 (Luxembourg), Flûte Alors! (Luxembourg), Baobar (Luxembourg). Et dans la catégorie Bars Paname (Luxembourg) et Bonne Nouvelle (Luxembourg) font leur entrée.
Enfin, précisons qu’un cahier intitulé «Les stars de la Moselle» invite à découvrir les vins locaux.
Le guide Gault&Millau Luxembourg 2025 est disponible en librairie (15,95€) à partir du 15 novembre. Une app Benelux est également disponible.